Mercredi 6 avril 2005 (21 h)
Lieu de l’intervention : Le Goul du Pont sur la commune de Bourg Saint Andéol en Ardèche (07).
Circonstance du déclenchement de l’alerte : Un plongeur polonais n’est pas ressorti de la galerie noyée du Goul du Pont où il s’était engagé en fin de matinée (6/04/05) et devait ressortir vers 15heures au plus tard. Ne le voyant pas ressortir, ses camarades ont effectué 2 plongées de recherche jusqu’à 70 mètres de profondeur avant d’alerter les secours. Les équipes du SSF préparent maintenant des plongées dans les zones profondes. Ces plongées, très techniques, nécessitent la présence de plongeurs entraînés et une très minutieuse préparation. Elles débuteront dans la matinée de demain (jeudi)
Les opérations souterraines, menées par les spéléologues du Spéléo Secours Français, membres de la fédération française de spéléologie sont placées sous l’autorité du Conseiller Technique Départemental de Spéléologie.
Pour plus d’information, contacter : Eric Zipper – 03 89 24 94 28
Communiqué du SSF 07 (par Robert Crozier, CTDS 07)
Au lendemain de la fin des opérations menées au Goul du Pont (07), durant les dernières 36 heures, voici quelques qualificatifs et/ou remarques à chaud que je souhaite communiquer à l’ensemble de la communauté spéléo via le site du SSF.
“Triste” : C’est le mot qui convient le mieux pour qualifier notre état d’âme, comme à chaque fois que nous sortons un corps sans vie d’une grotte, fût- elle une résurgence, fût-il plongeur, fût-il polonais. Comment ne pas penser d’abord à ses co-équipiers et à Lucyana, que nous avons accompagnés et je l’espère réconfortés, et à son épouse et ses trois enfants.
“Satisfait” : Je n’aime pas ce mot, mais il ne m’en vient pas d’autre, sans aucun gargarisme, pour qualifier le bon déroulement des opérations de secours. Avec toujours son lot de disfonctionnements, d’improvisations et de hasard, de rapport de force, de retranchement, puis de communications, enfin de prise de position .
“Coordination complémentarité” : Si le début des opération a été un peu difficile, comme à chaque fois, on peut considérer qu’elles se sont ensuite déroulées dans un bon climat de coordination et de complémentarité entre les divers groupes d’appartenance, qui ont su faire un seul bloc pour la nécessité et dans le cadre du Plan de Secours Spéléo.
“Plongeurs” : Bravo et un grand merci à tous les plongeurs sauveteurs qui sont intervenus avec solidarité, rigueur et un énorme courage. C’est bien à eux que revient le mérite.
“Inquiet” : CTD d’un département qui compte un grand nombre de siphons tous plus engagés les uns que les autres, en fond de trou ou en résurgence, un nombre incalculé car incalculable de plongeurs venus de tous horizons, de plongées extrèmes, d’amateurs passionnés et passionnants, de découvertes et de connaissances, de records aussi, il faut bien le dire., j’ai découvert un monde que je soupçonnais et connaissais un peu, fait de matos, de recycleurs, de mélanges, de rigueur et de sérénité pour les uns, d’usine à gaz et de hasard pour les autres. Je m’inquiète. Tout ceci donne l’importance et toute la dimension qu’on ne soupçonnait pas durant sa préparation au rassemblement international “Plongée et Secours” qui doit avoir lieu ici même aux gouls de Tourne à Bourg St-Andéol, les 16 et 17 avril prochains
“Merci” : A tous les sauveteurs et intervenants sur le site, quelle que soit leur mission et leur groupe d’appartenance, merci à monsieur le Préfet de l’Ardèche pour sa confiance, merci à toute l’équipe du SSF National pour son soutien précieux et rassurant, merci enfin à toute mon équipe de CT, de gestion et autres intervenants du Spéléo Secours 07 pour leur disponibilité et leur efficacité. Courage, on va y arriver !
Bob
|