OPERATION DE SECOURS
Scialet du Tobbogan – Drôme
Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français
Lundi 12 septembre 2005 (20 h10)
Finalement les rescapés sortent vers 18 h.
20 h 00 – Fin des opérations.
|
Lundi 12 septembre 2005 (16 h)
Le siphon étant désamorcé, les sauveteurs ont rejoint les deux spéléos bloqués (dans la “Salle des Ténèbres, à 15h15). Ils sont en bonne santé. Ils se restaurent et vont entreprendre la remontée. Leur sortie est prévue vers 17 ou 18 h.
Sur place se trouvent 31 sauveteurs du SSF et 3 du PGHM. Les sapeurs-pompiers assurent la logistique et le commandement des opérations.
|
|
Lundi 12 septembre 2005 (15 h)
Six équipes de sauvetages sont dorénavant engagées sous terre entre le scialet du Toboggan et le scialet des Anciens, pour ramener vers la surface les deux spéléos bloqués en amont d’un siphon temporairement empli par les eaux des averses du dimanche 11 septembre.
Un appareil de communication type Nicola est en maintenant place à l’aval de ce siphon, matériel permettant aux équipes de sauvetage de suivre l’abaissement des niveaux d’eaux qui progresse en ce moment de 50 cm par demi-heure. Un désamorçage suffisant pour permettre la remontée des deux spéléologues est maintenant envisagé pour la fin d’après midi.
|
|
Lundi 12 septembre 2005 (10 h 30)
Un sauvetage est en cours au Scialet du Toboggan (Bouvante, Drôme).
On était sans nouvelle d’une équipe de 4 spéléologues de Pont de Claix (Isère), engagés dans la cavité et surpris par une crue. Après avoir forcé les passages inondés, deux d’entre eux ont regagné la surfce: ils ont mis 15 heures pour ressortir au lieu d’une heure habituellement. Leurs deux camarades sont toujours bloqués.
Le plan de secours spéléo a été déclenché. Une équipe du SSF est entrée sous terre à 9h ce matin. Il y a actuellement sur place 23 spéléos du SSF, une vingtaine de pompiers et le PGHM.
Actuellement il fait grand beau sur zone, mais il est tombé hier 50 mm d’eau, ce qui a généré la crue…
|
|