13 avril 2008, BOURG SAINT ANDEOL, ARDECHE
LE SPELEO SECOURS FRANÇAIS REALISE UNE PLONGEE D’EXCEPTION
Depuis presque 3 ans, le Spéléo Secours Français travaille sur une nouvelle génération de civière plongée. Notre volonté est de faire le trait d’union entre la spéléo et la plongée, nous sommes donc partis naturellement d’une civière commune.
Utilisant cet élément de base, nous l’avons fait évoluer pour intervenir de plus en plus loin et de plus en plus profond.
Aujourd’hui, cette civière correspond à nos besoins. Sa légèreté lui permet d’être utilisée dans des siphons très éloignés de l’entrée.
La plongée technique a évolué très vite ces dernières années -démocratisation des recycleurs, utilisation de gaz pour la plongée profonde, permettant d’aller de plus en plus loin. L’utilisation de ces techniques en plongée souterraine nous a poussé à créer un concept pour intervenir dans ces nouvelles configurations.
Depuis 2 ans, nous avons réalisé de multiples exercices dans différentes cavités. Le dernier à Baume des Anges (Vaucluse) a permis de valider les plongées complexes (utilisation de gaz à base d’oxygène et d’hélium). Nous avons évacué une victime sur 450 m avec un point bas à –54 m.
A l’heure actuelle, le Spéléo Secours Français est le seul à pouvoir réaliser ce type d’évacuation.
Une plongée exceptionnelle : 1400 m de distance sous l’eau, plus de 4 heures de plongée pour la victime et ses 6 accompagnateurs.
Le reportage du 19-20 sur France 3 Rhône-Alpes :