Voilà maintenant deux ans que nous travaillons sur la mise en place de protocoles infirmiers au sein des équipes du SSF. Les protocoles ont été validés au niveau national, la base de données des médecins et infirmiers du SSF a été mise à jour, nous sommes maintenant prêts à protocoler les premiers infirmiers du SSF !
L’objectif de ces protocoles est simple : permettre à un infirmier spéléo de pouvoir pratiquer de manière autonome des soins médicaux précis et cadrés, en attendant la venue d’un médecin. Au-delà d’une réelle avancée dans la prise en charge médicale des victimes, la mise en place de ces protocoles marque la fin d’un « potentiel de soin » inexploité à ce jour, faute de cadre juridique.
Le premier stage infirmier de protocolisation se déroulera cet automne, les 23 et 24 octobre, à Salavas en Ardèche. Ce week-end est ouvert à tous les infirmiers du SSF, validés par leur CTDS, et à jour de leurs techniques de soins. Il sera proposé 1 à 2 fois par an.
Après validation de l’équipe encadrant, l’infirmier recevra une attestation lui permettant d’appliquer les protocoles du SSF, en condition réelle de secours. Cette attestation sera valable 3 ans, sous réserve que l’infirmier soit validé annuellement par son CTDS.
Les médecins du SSF, souhaitant participer à ce week-end et s’entrainer sur des cas concrets de médicalisation, sont aussi les bienvenus.
Les pré-inscriptions peuvent déjà se faire, merci de m’envoyer un petit mail avec votre nom, prénom, adresse mail, téléphone, fonction, spécialisation éventuelle, département de votre SSF.
En espérant vous y voir nombreux,
Eric Zipper CTN, chargé du dossier médicalisation eric.zipper@laposte.net |
Jérémie Thirion Chargé de mission infirmier au SSF. jeremie.thirion@gmail.com |