Stage de formation du 2 octobre au 12 octobre 2010 sur le massif calcaire de Lagoa Santa dans le Parque Estadual do Sumidouro em Lagoa Santa en périphérie de Belo Horizonte.
L’année dernière, un stage de formation aux techniques de secours souterrain a eu lieu au Brésil du 10 au 21 avril 2009. Celui-ci c’est déroulé à Belo Horizonte, São Paulo et enfin à Ribeirão Grande dans le Parque Estadual d’Intervales. Sans être la première formation « secours » au Brésil cela a été la première action structurée et organisée en tant que stage de formation. Les cadres étaient des spéléologues de la Fédération Française de Spéléologie (F.F.S.) et plus particulièrement de sa commission secours, le Spéléo Secours Français (S.S.F.). Il est également important de souligner qu’un spéléologue Brésilien formé aux techniques de secours en France, il y a quelques années, a assumé pleinement une fonction de cadre lors de ce stage.
Tous les participants de 2009 ont apprécié la formation et ont insisté pour qu’un programme pluriannuel soit mis en place. De cette façon, l’objectif est que dans quelques années, trois ou quatre, les spéléologues Brésiliens avec le personnel des corps constitués qui participent à ces stages puissent être en mesure d’assurer correctement un sauvetage sous terre.
Pour cette seconde édition, l’organisateur Brésiliens sera le GBPE « Groupo Bambui de Pesquisas Espeleologicas de Belo Horizonte » et elle sera accréditée par la Société Brésilienne de Spéléologie (S.B.E.) et le groupement de clubs spéléologiques de la Rede Spéléo.
Coté français, pas de changement, la F.F.S. et sa Commission Relations et Expéditions Internationales, CREI, apporteront leur soutien. La F.F.S. déléguera à sa commission spécialisée ; le Spéléo Secours Français (S.S.F.) l’organisation pédagogique de la formation.
Le programme du stage
Comme l’année dernière, la formation sera basée sur l’enseignement donné par le S.S.F. à ses sauveteurs mais sera adaptée aux spécificités brésiliennes et à la réalité du terrain.
Plusieurs thèmes seront abordés : La gestion des secours, l’assistance aux victimes, les communications sous terre, la sécurisation des lieux et la désobstruction et enfin l’évacuation d’une victime. Un rappel sur les principes de bases sera fait notamment en ce qui concerne les règles de sécurité dans l’équipement et la progression souterraine.
Les moyens humains
Une équipe de quatre cadres, deux conseillers techniques nationaux et deux chefs d’équipe connaissant très bien le pays et surtout les spéléologues brésiliens est proposée par la F.F.S. pour encadrer ce stage. Deux chefs d’équipe Brésiliens formés en France et confirmés l’année dernière participeront également à l’encadrement.
Les moyens matériels
Le Brésil ne dispose d’aucune structure spécialisée dans le sauvetage souterrain et donc n’a pas un lot matériel spécifique. Seuls, les différents clubs et associations spéléologiques peuvent réunir ce matériel pour en faire un lot homogène et efficace pour effectuer un sauvetage.
Un des objectifs de l’année dernière était de laisser une partie du matériel pour commencer la constitution d’un lot spécifique. Il devrait être complété cette année pour qu’il puisse servir à la formation et à un éventuel sauvetage.
Les dates
La formation se déroulera du 2 octobre au 12 octobre 2010. Les cadres français partiront quelques jours avant et rentreront vers le 15 octobre en France. Ces quelques jours de battement seront mis à profit pour peaufiner le programme avant la formation puis serviront à la fin du stage pour établir le compte rendu de celui-ci.
Les lieux
La formation théorique et la phase pratique auront lieu sur le massif calcaire de Lagoa Santa dans le Parque Estadual do Sumidouro em Lagoa Santa en périphérie de Belo Horizonte. Lors de cette dernière partie, les stagiaires effectueront plusieurs simulations de secours. L’ultime devra se dérouler de façon réaliste et inclure les autres acteurs potentiels du sauvetage souterrain.
Les objectifs
- Le premier est de continuer ce qui a été commencé l’année dernière. Il faut confirmer les premiers cadres Brésiliens, les mettre en avant. On doit également approfondir et affiner la connaissance des équipiers. Enfin, augmenter le nombre des sauveteurs en formant de nouvelles recrues.
- Le second objectif est d’aider les leaders locaux à mettre en place une structure apte à répondre à une sollicitation de sauvetage. Cette équipe devra maitriser au mieux l’ensemble des facettes du spéléo secours.
Les cadres français
Le responsable français de la formation
Jean-François PERRET Conseiller technique National du Spéléo Secours Français |
Les cadres techniques français
Laurent CHALVET PRUDHOMME Conseiller Technique Départemental du Spéléo Secours Français |
Patrick ROMIEUX Chef d’équipe du Spéléo Secours Français |
Dominique BEAU |
Les cadres Brésiliens
Le Responsable Brésilien de la formation
Ezio Luiz RUBBIOLI Chef d’équipe, Spéléo Secours Brésiliens |
Les cadres techniques Brésiliens
Daniel VIANA Chef d’équipe, Spéléo Secours Brésiliens |
Willamy SABOIA Chef d’équipe, Spéléo Secours Brésiliens |