Opération de secours
Gouffre des CHUATS, commune de BOUVANTE (26) plateau de Font d’Urle.

Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

 

Samedi 05 février 2011

22h00

Le blessé a pu être ramené à la surface à 21 h 30. La bonne préparation des différents obstacles a permis l’enchainement de la remontée des différents puits sans difficulté permettant ainsi de gagner du temps sur la prévision initiale. Dés sa sortie le blessé a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital de Grenoble.
Les sauveteurs procèdent actuellement au déséquipement de la cavité et au rangement du matériel afin de pouvoir clôturer cette opération de secours.

17h00

L’évacuation de la victime sur civière a débuté en fin d’après midi. 40 sauveteurs du SSF, 1 CRS et 12 gendarmes sont mobilisés pour effectuer l’ensemble des tâches nécessaires : équipement spécifique des puits, consolidation d’un passage instable, transmissions souterraines, médicalisation et assistance de la victime. Ils sont appuyés en surface par 23 sapeurs pompiers qui assurent le soutien logistique de l’opération .
La civière a actuellement progressé de -150 à -100 mètres. Après une pause, permettant au blessé de récupérer, la remontée du puits de 73 mètres pourra débuter. La sortie de la victime devrait avoir lieu en milieu de nuit.
Les conditions météorologiques sur le secteur sont bonnes.

13h00

Une opération de secours est déclenchée depuis 6 heure ce matin pour un spéléologue blessé par une chute de pierres au cours de sa remontée dans le gouffre des Chuats à la cote – 200 mètres. Une équipe de recherche a permis de le localiser et de réaliser un premier bilan de son état de santé. Dix sauveteurs du SSF 26, renforcés par une équipe médicale de l’Isère sont engagés sur l’opération. Le bilan médical réalisé au cours des prochaines heures permettra de définir les moyens à mettre en œuvre pour assurer l’évacuation du blessé dans les meilleures conditions.

Le Spéléo Secours Français

Le spéléo Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Il a en charge la mise au point des techniques de sauvetages spécifiques au milieu souterrain et la formation des spéléologues à ces techniques. Entièrement bénévole, cette structure permet de disposer à moindre coût de plus de 3000 sauveteurs hautement qualifiés sur l’ensemble du territoire.
Conventionné depuis 1977 avec le Ministère de l’Intérieur, le SSF assure la direction des opérations souterraines par l’intermédiaire des Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) nommés par les Préfets dans chaque département.
Le SSF a obtenu en 2006 l’agrément de Sécurité Civile au niveau national et international.
Ce sont près de 40 000 heures de formation par an qui sont consacrées aux entraînements de sauvetages souterrains.

Contexte d’intervention

Le SSF intervient en étroite collaboration avec les différents services publics chargés des opérations de secours. Sous l’autorité du Préfet, et en application des plans de secours spécialisés, il organise la partie souterraine du sauvetage.

Les accidents en spéléo

Bien que parfois spectaculaires, les opérations de secours en spéléo sont peu nombreuses au regard du nombre de sorties pratiquées. Ce sont en effet plus de 30000 pratiquants dont 16000 fédérés qui visitent et explorent régulièrement notre sous-sol. Moins de 30 interventions (dont la plupart sont peu importantes) ont lieu chaque année.

La spéléologie en quelques chiffres

  • 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
  • 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
  • Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans.