Opération de secours

Grotte de Caumont (Caumont – 27)

Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

 

 

29 Mai 2015 – Info de 19h00

Vers 12h30, un riverain signale à la police l’entrée de 3 jeunes adultes dans les grottes de Caumont (dont l’accès est interdit par un arrêté municipal). Le signalement est transmis à la gendarmerie, puis au CODIS qui prévient le Spéléo Secours Français (SSF). Dés lors, le Conseiller Technique en Spéléologie du SSF se met en relation avec la préfecture de l’Eure et des reconnaissances légères ont été effectuées sans résultat. Une reconnaissance profonde est dorénavant en cours, menée par des équipes mixtes du Spéléo Secours Français et des Sapeurs Pompiers du GRIMP.

29 Mai 2015 – Info de 23h00

Suite aux recherches infructueuses menées par les pompiers et ne pouvant aller plus profond sans un engagement plus concret du Spéléo Secours Français, le dispositif est levé par la préfecture de l’Eure. Une équipe du Spéléo Secours Français restera en pré alerte ce week-end pour répondre rapidement en cas de disparition avérée.


 

Le Spéléo Secours Français

Le spéléo Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Il a en charge la mise au point des techniques de sauvetages spécifiques au milieu souterrain et la formation des spéléologues à ces techniques. Entièrement bénévole, cette structure permet de disposer à moindre coût de plus de 3000 sauveteurs hautement qualifiés sur l’ensemble du territoire.
Conventionné depuis 1977 avec le Ministère de l’Intérieur, le SSF assure la direction des opérations souterraines par l’intermédiaire des Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) nommés par les Préfets dans chaque département.
Le SSF a obtenu en 2006 l’agrément de Sécurité Civile au niveau national et international.
Ce sont près de 40 000 heures de formation par an qui sont consacrées aux entraînements de sauvetages souterrains.

Contexte d’intervention

Le SSF intervient en étroite collaboration avec les différents services publics chargés des opérations de secours. Sous l’autorité du Préfet, et en application des plans de secours spécialisés, il organise la partie souterraine du sauvetage.

Les accidents en spéléo

Bien que parfois spectaculaires, les opérations de secours en spéléo sont peu nombreuses au regard du nombre de sorties pratiquées. Ce sont en effet plus de 30000 pratiquants dont 16000 fédérés qui visitent et explorent régulièrement notre sous-sol. Moins de 30 interventions (dont la plupart sont peu importantes) ont lieu chaque année.

La spéléologie en quelques chiffres

  • 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
  • 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
  • Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans.