Mercredi 09 septembre 2015

bresil 090915Nous sommes sur place depuis vendredi soir après un voyagebresil2 090915 très long et pénible et pour finir sans nos bagages car perdus par Air-France ! Le stage se déroule au mieux avec quarante-quatre stagiaires, quatre instructeurs et deux personnes à la logistique. Le niveau des stagiaires est sensiblement égal aux autres formations. Les instructeurs brésiliens prouvent de jour en jour leurs compétences. Les divers sujets sont très bien présentés et les diaporamas sont de qualité. A ce jour, nous avons effectué une journée en salle, une journée sous terre et un jour en gymnase.

Aujourd’hui, la séance se déroule moitié en gymnase moitié en salle.

10h45, un stagiaire avertit un des instructeurs qu’il vient d’y avoir un accident spéléo dans l’état voisin du Minas-Gérais dans la commune de Vazante à six cent cinquante kilomètres de notre lieu de formation. Dès cet instant, l’équipe des cadres et instructeurs oriente la formation pour un éventuel départ. Le matériel est préparé, une équipe formée pendant la recherche d’informations fiables. La victime a fait une chute de quelques mètres à quatre cents mètres de l’entrée dans une cavité facile d’accès et sans difficulté particulière.

A 13h30, presque prêts, nous recevons l’information que la victime a été extraite de la cavité par une équipe de pompiers aidée par quelques spéléos. Après un rapide débriefing très pédagogique avec les stagiaires, le cours de la formation vient de reprendre.

L’équipe du SSF


bresil 3Ce mercredi est consacré à la mise en pratique des techniques de secours en falaise. Le groupe se dirige vers l’entrée de la grotte de Clarabóia équipée la veille. Après un rappel sur la pose des chevilles et les répartiteurs, certains stagiaires équipent les diverses voies. Les instructeurs vont surveiller les manipulations. Au final, plusieurs contrepoids sont mis en place et les manœuvres sont répétées plusieurs fois. Après le pique-nique, les stagiaires sont répartis en plusieurs groupes. Chacun doit installer une tyrolienne. La journée se termine dans un croisement de tyroliennes assez surprenant. En soirée, nous abordons la thématique de la plongée souterraine. Les présentations sur la plongée au Brésil et en France permettent de constater une technique assez proche. L’aspect secours est abordé par un cadre français et plusieurs exemples sont donnés.

Le jeudi, les instructeurs décident de faire une mini simulation dans une cavité. La grotte de Penhasco est choisie pour ces difficultés : traversée de lacs, progression dans des chaos, rivière, éboulis,… La simulation débute par l’entrée de l’équipe transmission puis l’équipe ASV. Le contact avec la victime est bien réalisé et elle est assez rapidement installée dans un point chaud. Le TPS ne fonctionne pas mais une équipe avec le filaire arrive quelques dizaines de minutes après et nous pouvons ainsi communiquer avec le mini PC à l’entrée de la cavité. Pendant ce temps, trois équipes sont chargées d’installer les diverses tyroliennes. Le PC donne l’ordre de départ et la civière va progresser assez rapidement jusqu’aux deux tyroliennes proches de l’entrée. Elles sont bien installées et se passent bien. Le dernier effort, non des moindres, reste la montée de la victime de l’entrée de la cavité jusqu’au parking. Le chemin est escarpé et étroit, ce qui ne facilite pas du tout le brancardage. Au final, il aura fallu trois heures et quinze minutes pour évacuer la victime jusqu’au parking dans des conditions très satisfaisantes. De retour en ville, nous prenons rapidement un repas et passons au débriefing de l’exercice. Les instructeurs font critiquer le déroulement par les chefs d’équipes. La soirée est bien animée et chacun semble satisfait de son travail. Notre travail dans l’ultime partie de la soirée est, comme d’habitude, l’évaluation des instructeurs. Nous orientons le débat surtout sur les points techniques à faire évoluer, la pédagogie et la cohésion du groupe.bresil4 copie

Vendredi 11 septembre. Nous allons une nouvelle fois en falaise. Les instructeurs souhaitent revenir sur quelques points techniques mal assimilés par certains. Divers ateliers sont installés pour travailler les tyroliennes et leur tension, les contrepoids et finalement aussi une voie de progression destinée à corriger quelques défauts ou mauvaises habitudes. La matinée passe vite et après un pique-nique nous terminons quelques manipulations. Nous rentrons de bonne heure à la salle de cours pour préparer l’exercice final du lendemain. Le matériel est trié et rangé. Ensuite les instructeurs présentent plusieurs spécialités du secours spéléo : la gestion, la ventilation, le pompage et la désobstruction. La soirée se termine tôt pour les stagiaires car l’exercice doit commencer en milieu de nuit. Nous faisons un rapide débriefing avec les instructeurs ne voulant pas se coucher trop tard.

La suite et la fin au prochain épisode…


L’équipe du SSF.bresil5

Samedi 12 septembre : exercice final

bresil6L’exercice commence tôt. Une équipe de reconnaissance entre dans la cavité aux environs de cinq heures.bresil7 Son objectif est d’évaluer les difficultés de la cavité jusqu’à la victime. De retour au PC à sept heures, l’exercice peut réellement commencer. La simulation se déroule dans la grotte de Tarimba située à douze kilomètres et quinze minutes du PC. Un PC avancé est installé à proximité de la cavité.

Le CT, avec deux gestionnaires, organise rapidement les équipes. La première équipe ASV avec un TPS entre dans la cavité à neuf heures vingt-cinq. Elle est au contact de la victime neuf heures cinquante-cinq. A onze heures vingt, le premier bilan de la victime remonte jusqu’au PC. Les équipes de transmission, d’équipement, et évacuation vont successivement être constituées et engagées sous terre. A quatorze heures vingt-quatre, le PC donne l’ordre de commencer l’évacuation. La civière progresse de façon régulière. Les équipes d’évacuation souffrent dans le méandre étroit jusqu’à la remontée du puits à dix-huit heures. La civière sort de la cavité à dix-neuf heures sept, le dernier sauveteur à vingt heures dix et tous sont de retour à Mambaí à vingt heures quarante-six.

L’ensemble des sauveteurs passe au PC pour le recensement et donne ses premières impressions…toutes positives.

La soirée se termine par la traditionnelle « confraternização » entre les instructeurs et les stagiaires, tous heureux du bon déroulement de l’exercice et du stage.

Dimanche 13 septembre : évaluations et rangement

Le début de la matinée est consacré au débriefing de l’exercice. Comme pour la simulation de jeudi, chaque équipe fait son bilan. Au global, l’exercice final s’est très bien déroulé avec de très bonnes réalisations techniques. Les seuls petits défauts sont liés à un manque de pratique.

Après le départ des stagiaires, c’est au tour des instructeurs stagiaires brésiliens d’être évalués. Tous ont accompli un travail remarquable et sont donc validés. C’est un moment important pour nos amis brésiliens car pour la première fois, ils sont en mesure d’assurer en autonomie les formations de base aux techniques de secours spéléo.

Du lundi 14 au mercredi 16 septembre

bresil8La journée du lundi est principalement occupée par le trajet de retour à Brasilia. Les deux jours suivants permettent de finaliser le rapport du stage, de régler les derniers détails administratifs et de rencontrer la personne de l’ambassade qui a facilité notre venue au Brésil.

Mercredi 16 septembre : nous repartons du Brésil avec déjà une heure de retard sur l’horaire prévu… Probablement un nouveau long voyage qui commence !