Les techniques mises en œuvre par le Spéléo Secours Français pour l’évacuation de victimes du milieu souterrain, sont développées en adéquation avec le matériel et les techniques de progression classiquement employées pour la pratique de la spéléologie. Ainsi, la grande majorité du matériel utilisé dans le cadre d’interventions technique est identique à celui utilisé dans la pratique courante de tout spéléologue.
Le Spéléo Secours Français (SSF), dispose d’une Cellule de Veille Technique (CVT) composée de techniciens qui testent et contribuent à analyser les nouveaux produits ou nouvelles idées de pratiques qui arrivent sur le marché, en vue d’une amélioration continue des techniques d’évacuation.
La simple progression dans le milieu souterrain n’est pas toujours facile et de tout repos, l’évacuation d’une personne blessée dans ce milieu, l’est encore moins. Les secours en milieu souterrain sont par conséquent extrêmement techniques dans leur réalisation, énergivore pour les sauveteurs et, nécessitent généralement le recours à un grand nombre de sauveteurs.
La cellule CVT du SSF réalise régulièrement des recherches, études et essais pratiques afin de mettre au point et d’améliorer les techniques d’intervention avec pour finalités :
- le confort optimal pour les personnes secourues,
- l’efficience maximale pour réduire l’effort des sauveteurs,
- l’enseignement et la diffusion de ses techniques aux membres du SSF,
- la suggestion des évolutions auprès des constructeurs de matériel.
La civière spéciale utilisée par les équipes du SSF en secours souterrain est fabriquée et distribuée par la société PETZL. Elle est le fruit d’une conception réalisée sur l’encours de plusieurs décennies toujours conduite dans le cadre d’une étroite collaboration entre le SSF et ses fabricants.
Cette civière, conçue pour une utilisation dans les conditions spécifiques du milieu souterrain, est d’un volume réduit pour les passages étroits et d’un poids optimisé. Elle répond aux critères techniques d’évacuations verticales ou horizontales au moyen de cordes.
Dans cette civière, la victime est installée vêtue d’une combinaison spécialement conçue pour la protection thermique. Cette combinaison permet également de faciliter toutes auscultations ou interventions pour le médecin ou personnel médical accompagnant.
Un système de harnais intégré à la civière maintien confortablement et sécurise la victime en place aussi bien dans les déplacements verticaux qu’horizontaux.
En phase de portage en partie horizontale, le déplacement de la civière nécessite à minima 6 sauveteurs répartis autour des 8 poignées disponibles pour ce type de transport.
Une plaque en Téflon constitue l’ossature dorsale de la civière, elle assure une rigidité suffisante tout en offrant un minimum de flexibilité et la possibilité de la faire glisser sur le sol à chaque fois que la configuration le permet.
Un système de sangles situées en tête de civière permet d’assurer la traction et/ou la retenue de la civière lors du franchissement d’obstacles verticaux ou obliques. Les dispositifs de sangles positionnées en tête et aux pieds permettent également une possible suspension horizontale ou oblique de la civière pour certains types de franchissement: tyrolienne par exemple.
La grande majorité des dispositifs de « remonté » employés par le SSF afin d’assurer l’extraction verticale d’une victime se basent sur un principe de contrepoids. Cette technique a été inventée et mise au point il y a plus de trente ans par des sauveteurs SSF. Cette pratique même si elle évolue au fil des années, reste aujourd’hui la plus efficace dans une large majorité de situations. Elle permet aussi bien de réduire à leur minimum les efforts à fournir par les sauveteurs tout en offrant un confort optimal pour la remonté d’une victime.
Le contrepoids est une technique basée sur la mise en œuvre d’une poulie à roulement à bille positionnée au sommet de la verticale à franchir. Sur une même corde passant dans la poulie, la victime installée dans la civière est accrochée d’un côté de la poulie, de l’autre un sauveteur s’installe en position de contrepoids. Ainsi, quasiment sans effort, lorsque le sauveteur descend, la civière remonte du côté opposé à la poulie, sans à-coup ni forte variation de vitesse.
Qu’il s’agisse d’évacuation en verticale (descente ou remonté de puits) ou horizontale (tyrolienne par ex), toutes les techniques prescrites par le SSF mettent en œuvre des cordes dites de type A conformes et adapté aux besoins pour la pratique du secours souterrain.
Dans ses concepts, le SSF tend toujours vers la simplification des techniques et des pratiques secours développées. Malgré cela, le milieu souterrain reste, plus encore dans un cadre « secours » un environnement naturel très complexe et très varié (passages : verticaux, horizontaux, inclinés, parfois, large, étroit….) aux conditions pouvant être fluctuantes (niveau d’eau, humidité, température..), face auquel il est indispensable pour l’ensemble des sauveteurs engagés de disposer de bonnes connaissances techniques, d’avoir une grande expérience du milieu souterrain mais aussi de disposer de bonnes facultés d’adaptation pour mener à bien les missions de secours qui leurs sont confiées.