Chers ami(e)s sauveteurs,
Après ce printemps 2020 pour le moins très perturbé du point de vue de notre activité, nous commençons à entrevoir une sortie progressive de cette crise sanitaire sans précédent. Dans cette période difficile de déconfinement, où de nombreuses décisions importantes ont dû être arbitrées par le gouvernement, le SSF, comme vous le constaterez ci-après, a joué pleinement son rôle d’éclairage des politiques publiques quant aux risques associés au secours souterrain pour la période du déconfinement. Par ailleurs, même si l’activité de terrain a été suspendue pendant le confinement, force est de constater que l’activité de « base arrière » du SSF dans son ensemble a été plus qu’importante dans le même temps…
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne reprise de votre activité spéléo, maintenant que tous les feux (ou presque), sont repassés au vert, ainsi qu’une bonne lecture de cette nouvelle lettre d’informations du SSF.
Rôle du SSF dans la crise sanitaire du COVID-19
Le déroulement de cette crise sanitaire sans précédent moderne a été attentivement suivi par le SSF, tout au long de son déroulement. Durant la période des deux mois de confinement sanitaire, aucune alerte ou secours n’ont été enregistrés sur le territoire. Cette observation met en exergue le bon respect par tous les spéléologues des consignes portées par la Fédération et ses commissions au travers d’un effort de communication sans précédent, orientée vers les pratiquants et portant toutes les précisions utiles sur les modalités et phases successives de reprises après une interdiction stricte de pratique. Ce bon respect des consignes édictées montre également vis-à-vis de l’extérieur le sens civique des spéléologues, ce dont la communauté spéléologique peut se satisfaire. Dans la période précédant les phases de déconfinement, le SSF a également débattu et réfléchi aux procédures sanitaires applicables aux secours souterrains dans les phases de reprise des activités spéléologiques, en veillant en premier lieu à la sécurité des sauveteurs qui se trouveraient éventuellement sollicités, voire engagés. Ces consignes ont été communiquées aux CTDS, et seront amenées à évoluer dans le temps en fonction de l’évolution à venir de la crise. Ces mêmes consignes ont été transmises à la Fédération, de façon à ce qu’elle puisse construire au mieux de son côté les propositions remontées au ministère concerné pour la rédaction et la diffusion des consignes applicables aux pratiques sportives.
A l’heure actuelle, les consignes édictées pour la période courant jusqu’au 22 juin sont les suivantes (voir ici), et n’ont pas évolué depuis le début du déconfinement.
Ces recommandations vont aujourd’hui laisser place dans le courant de cette semaine même à de nouvelles règles et consignes très assouplies, laissant alors place à une reprise quasi-totale de notre pratique comme vous avez toutes et tous pu l’entendre par le discours porté ce 14 juin par le président de la République en personne.
AG « dématérialisée » de la FFS
Ces deux dernières semaines a eu lieu, pour la première fois dans la longue histoire de notre fédération, une AG « dématérialisée » (voir). Celle-ci a permis de procéder à la présentation des rapports d’activité de la Fédération mais également de ses commissions. En dehors du numéro classique du Descendeur rédigé à destination des grands électeurs fédéraux, un espace de discussion a été ouvert pour chacune des commissions autour d’une présentation spécifique et synthétisée du rapport d’activité (voir). Parmi toutes les commissions présentées et malgré une relativement faible participation des grands électeurs, le SSF a été la commission qui a suscité le plus de questions et donc de réponses appropriées fournies en temps et en heure, notamment autour des données d’accidentologie. Dans la foulée de cette semaine d’échanges, un nouveau conseil d’administration fédéral a donc été élu le 8 juin dernier, et G. Kaneko a été réélu à la tête de la Fédération en tant que président.
Annulation du Congrès Européen « EuroSpéléo »
Le 14ième forum EuroSpéléo 2020, prévu initialement à Burgos (Espagne) fin juillet 2020, envisageait plusieurs rencontres sur la thématique des secours souterrains. Il est annulé du fait de la crise sanitaire actuelle. La fédération européenne de spéléologie, qui devait fêter à cette occasion ses trente années d’existence, a finalement décidé le report de ce forum EuroSpeleo toujours en Espagne en 2022.
Congés UIS 2021
La Fédération française de spéléologie accueillera le dix-huitième congrès international de spéléologie de l’UIS, au cœur de la Savoie sur le campus TechnoLac au bord du lac du Bourget, plus grand lac naturel de France et au pied du massif des Bauges, du 25 juillet au 1er août 2021. Au sein de ce congrès, différents symposiums auront simultanément lieu, dont un dédié spécifiquement au secours souterrain (symposium n°16). C’est le SSF qui a eu la charge d’élaborer un comité d’édition chargé de sélectionner les conférences internationales qui seront soumises dans ce cadre.
L’appel à communication lancé est le suivant (voir):
Le but du symposium est de présenter un état des lieux des avancées réalisées dans tous ces domaines. Le symposium accueillera donc toute proposition de communication sur les innovations dans les thèmes suivants : “Assistance aux victimes”, “médicalisation”, “techniques d’évacuation”, “techniques de transmission et de positionnement”, “désobstruction et ventilation”, “secours et plongée souterraine” et “outils informatiques dédiés au secours”. Le sauvetage de victimes en milieu souterrain nécessite la mise en œuvre d’équipes et de moyens très spécialisés autour de missions variées.
La réussite des missions dans ce milieu spécifique (grottes, gouffres, carrières, mines, etc.), implique un travail continu de prévention des accidents, de formation des sauveteurs spéléologues (équipiers, techniciens, spécialistes, etc.), d’organisation et de direction des sauvetages en milieu souterrain, mais également d’actions de recherche technologique dans le souci constant de faire évoluer et d’améliorer l’ensemble des techniques mises en œuvre.
Depuis ses origines, le secours spéléologique a dû inventer ses outils et ses méthodes.
Avec la “ démocratisation ” des matériels techniques disponibles auprès du grand public pour pénétrer le monde souterrain (y compris en plongée), les secours deviennent plus complexes et demandent un investissement croissant en savoir-faire technique et en durée d’intervention. De nombreuses initiatives au sein des équipes de secours en milieu souterrain permettent aujourd’hui d’envisager de nouvelles perspectives en termes d’efficience dans ce domaine particulier.
D’autres actions SSF sont en cours de programmation autours de ce congrès international, comme :
- un stage équipier/chef d’équipe international, qui se déroulera dans le département de la Savoie, avant ou après le congrès,
- Une démonstration plongée secours (en cours d’organisation et de programmation),
- La mise en place d’un stand SSF actif sur l’espace congrès pour toute la durée de son déroulement.
En attendant, nous vous invitons à découvrir le clip officiel de présentation du congrès UIS2021, via la chaîne Youtube de la FFS :
Ce clip marque le départ d’une grande phase de communication sur l’évènement… qui représente un grand rendez-vous pour la Fédération et ses adhérents.
Référentiel technique « Spéléo-Plongée » du SSF
Après plusieurs années de travail, les techniciens référents plongée du SSF, coordonnés par leur référent national plongée secours, ainsi que le conseil technique national du SSF, ont abouti en mai 2020 à la rédaction d’un nouveau référentiel opérationnel secours en spéléo-plongée. Ce document très important précise et détaille les fondements de toute intervention en plongée pour toute opération de recherche ou de sauvetage dans une cavité naturelle ou artificielle, entièrement ou ponctuellement noyée, que les plongées aient lieu en émergence ou en conduits se développant sous une surface non libre. Ce document s’applique donc pour toute opération de secours et/ou judiciaire à laquelle le SSF apporte son concours et pour tout le personnel engagé. Dans ce document, l’intervention du SSF repose sur deux principes intangibles :
- Dans tous les cas, une victime non retrouvée est considérée comme vivante,
- Les plongeurs sauveteurs, comme tous les autres intervenants d’un secours ou engagés sur une opération judiciaire, ne sont tenus que par une obligation de moyens et non de résultats. Leur sécurité prime sur toute autre considération.
Refonte du matériel pédagogique ASV du SSF
Une refonte documentaire complète des documents supports de formation mais également opérationnels a été effectuée en ce début d’année 2020. Ce relookage en profondeur des documents a permis notamment d’introduire un nouveau synoptique plus moderne et plus attractif pour l’enseignement, mais également de repenser et redessiner complètement la fiche de collecte de renseignements d’une équipe ASV. Ce nouveau document est disponible sur la base documentaire du SSF à destination des conseillers techniques, qui pourront les diffuser auprès de leurs sauveteurs concernés.
A propos des chevilles auto-foreuses…
Depuis l’arrêt complet de fabrication de chevilles auto-foreuses par la société Spit (chevilles S-M8), celles commercialisées par la société Raumer (Chevilles TAP) sont désormais devenues la norme en utilisation spéléologique.
Toutefois, la compatibilité entre les cônes des chevilles Spit et des chevilles Raumer n’est pas assurée. En effet, des mesures précises réalisées par le SSF montrent des différences de cotes ne permettant pas (comme la société Raumer le précise) l’interchangeabilité entre les deux marques des cônes de ces deux types chevilles très semblables.
De façon à faciliter l’approvisionnement en ces nouvelles chevilles pour ses conseillers techniques, le SSF va mettre en place un dispositif spécifique de fourniture de ces nouvelles chevilles auto-foreuses. Un flash d’information spécifique est en cours d’élaboration à ce sujet et sera adressé à l’attention des conseillers techniques SSF.
Compléments de réponse de la CVT sur l’emploi de mousquetons HMS en secours
Suite à la publication par la CVT d’un article proscrivant l’emploi de mousquetons HMS en secours, des questionnements complémentaires sont apparus. La cellule de veille technique (CVT) vient d’émettre en retour un complément de réponse consultable ici.
Nouveau site vigilance.meteofrance.fr
Le site officiel de vigilance météo français vigilance.meteofrance.fr vient d’être récemment complètement remanié. Mis à part des améliorations cosmétiques, la principale nouveauté réside dans une fonction permettant de visualiser sur la semaine à venir (jusqu’à J+7) les probabilités de phénomènes dangereux. La couleur indique la probabilité (nulle, faible, moyenne, élevée). Pour y accéder, il faut aller sur l’onglet “Prochains jours” du site. Ce nouvel outil peut éventuellement constituer une aide supplémentaire plus lisible et plus simple que les prévisions météo classiques pour programmer une sortie spéléo un peu engagée et une prise de décision de reporter une sortie si nécessaire (voir).
Stages nationaux 2020
RAPPEL : ” Concernant les formations nationales organisées par le SSF, le Conseil technique du SSF tient à rappeler que le SSF n’est pas une école d’enseignement fédérale et n’a donc pas vocation à former la totalité des spéléologues fédérés. Les stages nationaux du SSF sont destinés à former les seuls sauveteurs SSF opérationnels, donc déjà inscrits et validés sur une liste secours départementale, liste établie sous la responsabilité des CTDS. Toute inscription à un stage national d’un sauveteur fédéré restera donc conditionnée à une validation formelle par le ou les CTDS du département concerné.”
Stage Assistance victime (ASV)
Dates : ANNULE, reporté en automne
Lieu : Comus (11 – Aude)
Valérie PERRET
Téléphone : 06 10 64 75 62 – 04 66 72 77 61
Stage Plongée Secours
Dates : ANNULE, reporté au second semestre
Lieu : Ain (01 – Ain)
Cédric LACHARMOISE
Téléphone : 06 63 41 05 72
Stage Gestion de sauvetage
Dates : du 12/11/20 au 15/11/20
Lieu : Châtel de Joux (39 – Jura)
Michel LABAT
Téléphone : 06 74 36 70 56 – 04 90 21 23 60
Stage E/CE national
Dates : du 07/11/20 au 15/11/20
Lieu : Ardèche (07)
Sylvain BOUTONNET
Téléphone : 06 80 87 72 10 – 06 30 58 01 16
Stage Transmission
Dates : du 12/11/20 au 15/11/20
Lieu : Châtel de Joux (39 – Jura)
Olivier LANET
Téléphone : 06 28 32 64 05
Prochains stages internationaux
Stage équipier-chef d’équipe international:
Tel que précisé dans le sujet « Congrès UIS 2021 », un stage international sera mis en place, accolé aux dates de ce rassemblement.
Stage de formation secours au Mexique 2020
Résumé succinct des interventions secours
25 mai 2020 – Marnière (Vexin sur Epre – 27)
Le Codis 27 contacte le CTDSA 27 pour un départ du GRIMP pour sortir une personne descendue rechercher un chien dans une marnière à Vexin sur Epre (27) et qui n’arrive pas à remonter. Le CTDSA 27 signifie clairement au GRIMP que celui-ci ne peut pas intervenir sans le SSF, car il ne possède pas d’équipiers ISS. De fait, la personne réussit à ressortir seule après avoir plus ou moins stabilisé son échelle. L’effondrement récent creusé dans l’argile fait cinq mètres de diamètre pour trois mètres de profondeur, et reste instable. Le SSF 27 demande alors le maintien d’un périmètre de sécurité, car il reste encore un risque d’évolution et l’effondrement reste proche d’habitations. Cette demande a été approuvée par la préfecture.
6 juin 2020 – Ancienne carrière (Saint-Germain-du-Puch – 33)
Un jeune homme de dix-sept ans, jouant avec des camarades, chute dans une cheminée d’extraction de cette ancienne carrière de pierres. Les accompagnants alertent alors les secours. Une équipe du GRIMP intervient et extrait la victime qui souffre d’une fracture du coccyx et d’un traumatisme à la cheville. Le SSF 33 n’a pas été informé de cette intervention et a interpellé la préfecture sur ce sujet.
Informations d’accidentologie au niveau mondial
5 avril 2020 – Grotte de grès, Région du Wasserschloss (Brugg, Canton d’Argovie – Suisse)
Le 5 avril dernier, des particuliers dégagent à la pelle l’entrée d’une grotte obstruée par des gravats et située en terrain pentu, dans une colline boisée au-dessus de Brugg. Une fois parvenus à l’intérieur, ils y découvrent les restes d’un cadavre. Les enquêteurs immédiatement prévenus ont conclus que le corps appartenait à un jeune homme de vingt-quatre ans, porté disparu dans le canton de Zürich depuis le mois d’avril 2019.
25 avril 2020 – Ancienne ardoisière de Linglè (Bertrix – Belgique)
Un touriste flamand ne respecte pas les mesures de confinement et se rend de nuit dans cette ardoisière, site protégé fermé au public. Les services de police, intrigués par sa voiture abandonnée, géolocalisent l’homme grâce à son smartphone. Cet homme, équipé en matériel de spéléologie et en matériel photographique, est finalement retrouvé coincé entre deux poutrelles, dans l’une des entrées du site. Son sauvetage par les pompiers de Bertrix et Neufchâteau dure environ trois heures. Les pompiers ne parviennent à le dégager qu’en procédant au retrait des deux poutrelles destinées à sécuriser l’accès au site.
16 mai 2020 – Grotte de Karbunari (Loutraki, Péloponnèse – Grèce)
Une femme alerte les secours car son mari n’est pas revenu d’une exploration dans cette cavité. Les secours découvrent alors quatre personnes décédées âgées entre trente-quatre et cinquante ans dans la cavité. Les quatre hommes, visiblement à la recherche d’un trésor, auraient transporté un générateur électrique à essence, des explosifs et divers outils dans la grotte. Le scénario le plus probable est que les quatre victimes, en tentant de faire exploser une sorte d’explosif fait maison, auraient été asphyxiées par les gaz d’échappement du générateur. Une rumeur existe selon laquelle un trésor reste caché dans cette grotte qui serait un ancien abri allemand de la seconde guerre mondiale.
22 mai 2020 – Gouffre du Petit-Pré (Bière, canton de Vaud – Suisse)
Un homme âgé de soixante-neuf ans fait une chute d’une hauteur d’environ quarante mètres lors d’une sortie de spéléologie dans ce gouffre. Il décède sur les lieux de l’accident. Les investigations sont menées par les gendarmes spécialistes de montagne, et doivent permettre d’établir les causes et les circonstances exactes de cet accident, qui semblent être pour l’heure liées à une absence de nœud en bout de corde. L’accident a nécessité l’engagement de deux patrouilles de gendarmerie, des gendarmes spécialistes de montagne, de deux hélicoptères de la REGA, de la colonne de secours et d’une vingtaine de membres du Spéléo-secours suisse.
8-9 juin 2020 – Gouffre des géants (Pian del Tivano, province de Côme, Lombardie – Italie)
Six spéléologues se trouvaient en exploration dans ce gouffre. Vers la cote – 220 m, l’un d’eux se plaint d’une douleur au genou et ne peut continuer l’exploration. Du fait de fortes pluies extérieures, les spéléologues se regroupent dans une zone sèche à une profondeur d’environ deux-vcent mètres. Un spéléologue ressort alors pour demander de l’aide vers 16h30. Les techniciens et l’équipe médicale du Soccorso Alpino e Speleologico Lombardo (Service de secours alpin et spéléologique) rejoignent rapidement la victime, évaluent l’état du blessé et le stabilisent. Ils doivent toutefois attendre l’arrêt des précipitations avant de procéder à son extraction de la cavité. La victime, désormais en bonne condition, remonte assistée mais sans avoir besoin d’utiliser une civière. Le spéléologue de quarante-et-un ans de la région des Marches ressort à l’air libre le lendemain de l’alerte à 21h30.