Le plan ORSEC départemental est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.

Au sein du plan ORSEC départemental, les dispositions spécifiques ORSEC préparent les réponses adaptées à certains risques particuliers nécessitant la mise en œuvre d’un dispositif de secours spécifique.
Le risque de survenue d’un événement en milieu souterrain est l’un de ces risques particuliers.

Les dispositions spécifiques ORSEC relatives au secours en milieu souterrain (DSO SMS) ont pour objet d’assurer en cas d’alerte, de suspicion d’incident ou d’accident dans les cavités naturelles, aménagées, artificielles, noyées ou à l’air libre, l’intervention des équipes de secours permettant d’assurer des secours d’urgence aux personnes et aux animaux ainsi que des missions de protection des biens et de l’environnement.

La complexité de l’organisation des secours en milieu souterrain impose une coordination de l’alerte et de la mise en œuvre de moyens spécialisés qui relève de l’autorité du préfet de département, également responsable de l’élaboration de la planification ORSEC.

Les éléments constitutifs du dispositif orsec de secours en milieu souterrain sont organisés au niveau de chaque département par les dispositions spécifiques  :

  • Modalités particulières de la diffusion de l’alerte,
  • Organisation de la chaîne de commandement déclinée pour les opérations de secours en milieu souterrain,
  • Répartition des missions entre les différents acteurs du dispositif spécifique de secours
  • Conditions de mobilisation et d’engagement des membres des équipes associatives du spéléo secours français,
  • Processus d’amélioration continue relative à la tenue d’exercices ainsi qu’à l’organisation du retour d’expérience à l’issue des exercices et des interventions

L’organisation de la Réponse de Sécurité Civile au niveau départemental est adaptée au contexte local et aux moyens présents sur chaque département, mais en règle générale, lors d’une alerte en milieu souterrain, la Préfecture, le Spéléo Secours Français, le Service Départemental d’Incendie et de Secours sont parties prenantes à la mise en œuvre de ces dispositions. Suivant les cas, les agents des unités montagne de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale, les personnels médicaux des SAMU ou les membres ADRASEC peuvent également intervenir dans le dispositif.

En cas d’alerte, de suspicion d’incident ou d’accident, le Conseiller Technique Départemental en Spéléologie (CTDS) procède à un recueil d’information et à une première analyse de la situation, il propose, le cas échéant, l’activation du dispositif spécifique ORSEC de Secours en milieu souterrain.
Lors d’une opération de secours, les sauveteurs-spéléologues du SSF sont mobilisés et le Conseiller Technique Départemental en Spéléologie assure la fonction de Directeur/Directrice des Secours Souterrains (DSS) en charge de la conduite des opérations souterraines.

Le CTDS qui gère l’opération de secours au niveau local est appuyé, au niveau national, par la Cellule Ressource Opérationnelle Nationale (CRON) du SSF qui suit l’évolution de l’opération de secours, assure une logistique arrière, les relations avec le niveau zonal et/ou COGIC, tout en mettant en œuvre, le cas échéant, les renforts extra-départementaux de sauveteurs.