27 octobre 2024 – Pollnagollum-Poulelva system, Comté de Clare (Irlande du Nord)
Vers 17 h 45, un retard de sortie est signalé pour une groupe de spéléologues partis en exploration dans cette cavité de 16 kilomètres de développement. Des sauveteurs de l’ICRO (Irish Cave Rescue Organization) se mobilisent dans la cavité. Le chef du groupe d’exploration réussit à sortir de la cavité et informe le coordinateur des secours que le reste du groupe n’a pas pu sortir en raison des niveaux d’eau élevés, mais qu’il se trouve à l’abri en un point précis de la cavité. Ceux-ci sont rejoints par les sauveteurs à 50 m de l’entrée de la cavité dans un endroit sûr. Après avoir été réchauffé et nourri, le groupe ressort de la cavité en sécurité vers 21 h.
2 – 4 novembre 2024 – Source du Brenno, Val Blenio, Alpe di Pertusio (Piz Medel, Tessin – Suisse)
Peu avant 14 h 30, la REGA signale à la centrale d’alerte qu’un plongeur spéléologue n’est pas ressorti d’une exploration débutée en fin de matinée dans cette résurgence située à 2800 m d’altitude. Des plongeurs spécialistes du Spéléo-secours suisse sont héliportés sur site, mais les recherches sont rendues difficiles par l’étroitesse des conduits et la mauvaise visibilité dans l’eau. Le corps sans vie de la victime est retrouvé vers 19 h 30 vers 40 m de profondeur et à environ 200 m de l’entrée. La récupération du corps prend plusieurs jours et est effective le lundi suivant.
Novembre 2024 – Puits, Mae Sot (Province de Tak – Thaïlande)
Un touriste chinois de 22 ans chute au fond d’un puits de 12 mètres de profondeur, alors qu’il essaye de retrouver son chemin pour sortir d’une forêt. Le jeune touriste souffre d’une fracture du poignet gauche, d’une commotion cérébrale et de nombreuses ecchymoses sur le corps. Il s’évertue à appeler à l’aide pendant une brève période, puis finalement toutes les heures, afin d’économiser de l’énergie pendant trois jours et trois nuits, sans eau ni nourriture. Les habitants du village voisin s’imaginent alors que leur forêt est hantée, et cessent de sortir après la tombée de la nuit sans pour autant chercher à enquêter sur ces cris qu’ils croient paranormaux. La police de la ville finit par envoyer des secouristes qui localisent la source de la voix et secourent le jeune homme avant de le transporter à l’hôpital pour y recevoir des soins médicaux.
2 – 6 décembre 2024 – Effondrement, Marguerite (Pennsylvanie – États-Unis)
Aux environs de 23 h, une grand-mère de 64 ans part en voiture avec sa petite fille de 5 ans pour chercher un chat disparu. Sa famille donne l’alerte à 1 h du matin. Dans la matinée, la police retrouve son véhicule garé près d’un restaurant avec l’enfant saine et sauve à l’intérieur, après y être restée près de 12 heures. Non loin, un gouffre profond et récent est découvert, menant les autorités à lancer une mission de sauvetage. Le trou étroit – environ 1 mètre de diamètre – récemment ouvert est profond d’au moins une dizaine de mètres, et l’une des chaussures de la victime est retrouvée au bord. Des engins de chantier et des secouristes s’activent avec précaution pour élargir la cavité. Des tonnes de terre sont retirées, et des pompes et des caméras sont utilisées pour dégager et explorer la mine. Son corps est finalement retrouvé le vendredi soir. La disparue a probablement mis à jour, bien malgré elle, une doline. Ces dépressions dans le sol ne sont pas rares de cette ville de Pennsylvanie où l’activité des mines de charbon fut intense jusqu’au milieu des années 50.
09 – 10 décembre 2024 – Grotte, Martina Franca, province de Tarente (Pouilles – Italie)
Le Soccorso Alpino e Speleologico Puglia est alerté pour retrouver un jeune spéléologue dans une grotte verticale à Martina Franca. Cinq sauveteurs entrent rapidement dans la cavité et trouvent le garçon, qui ne retrouvait pas le chemin de sortie après avoir perdu ses repères. Le garçon, indemne, un peu fatigué et effrayé, est raccompagné par les sauveteurs jusqu’à la sortie de la grotte. Les opérations se sont terminées à 2 h 30 du matin.
14 – 18 décembre 2024 – Grotte de Bueno Fonteno, côte bergamasque du lac d’Iseo, province de Bergame (Lombardie – Italie)
Lors de l’exploration et de la topographie d’une partie encore vierge de cet énorme réseau souterrain (515 mètres de profondeur et plus de 19 kilomètres de développement) par un groupe de huit spéléologues, à environ 6 heures de progression de l’entrée, une spéléologue italienne de 32 ans, glisse et fait une chute de cinq mètres. Elle souffre de multiples traumatismes, notamment au visage, aux côtes et au genou. L’alerte est déclenchée vers 22 h 30 le samedi. Des équipes du Soccorso Alpino e Speleologico (CNSAS) de Lombardie, Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie julienne, Ligurie, Piémont, Trentino Alto Adige et Vénétie interviennent alors, soit cent vingt-six techniciens du CNAS, répartis en cinq équipes de secours. La victime est rapidement prise en charge par une équipe médicale, mise sous perfusion, sédatée et réhydratée. L’évacuation proprement dite de la victime sur civière commence le dimanche vers 13 h 00, après élargissement d’un méandre étroit de cent mètres de développement sans utilisation de charges explosives. La sortie de la civière à l’air libre a lieu le 18 décembre à 2 h 59 du matin, soit 75 heures après l’accident. La victime est alors prise en charge par hélitreuillage et transportée à l’hôpital de Bergame.