Ce montage permet d’appliquer une ou plusieurs déviations à une corde de traction sur le trajet qu’une civière devra emprunter lors de son déplacement en puits.
Cette technique peut s’appliquer indifféremment à un contrepoids, un balancier ou encore à un palan ou un frein de charge.
Illustration issue du Manuel du sauveteur
Attention :
1- Si l’angle présenté par la corde au niveau de la poulie largable dépasse 40°, les efforts susceptibles d’être appliqués à cette poulie peuvent s’avérer importants. Si l’angle s’approche de 90°, les efforts engendrés peuvent dépasser ceux exercés sur un contrepoids (ici rajouter un lien vers la fiche correspondante) situé en sommet de verticale au moment du déplacement de la civière. Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans ce cas : montage exclusivement sur répartiteurs de charge, vigilance sur le choix des plaquettes en fonction de la possible modification de leur axe de sollicitation durant la progression de la civière, utilisation de cordages de 10 mm, nouage de fin de corde, contre-verrouillage systématique du nœud de mule.
2- Le cumul de plusieurs poulies largables dans une verticale accroît considérablement les efforts à fournir pour remonter la civière. On évitera par conséquent ce type de situation pénalisante au profit de reprises successives de contrepoids qui bien souvent feront gagner du temps. Une autre solution existe : un sauveteur se positionne au niveau de chacune des poulies mises en place et aide physiquement le régulateur à hisser la civière.
Une alternative à la poulie largable est la poulie humaine. Elle est rapide à mettre en œuvre et couramment employée en secours. En ce cas, c’est un sauveteur équipé d’une poulie montée sur la corde de traction et fixée à son maillon delta (par l’intermédiaire de deux mousquetons) qui fait office de déviateur de la corde de traction. Il est impératif que le sauveteur exerçant cette fonction soit longé sur un point fixe (ancrage, corde de progression…).