OPERATION DE SECOURS
Calanque de Méjan – Bouches du Rhône (13)
Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français
Dimanche 4 février 2007
Le SSF 13 est informé en fin d’après midi via le CODIS de la disparition d’un plongeur dans une grotte marine. Le plongeur a disparu depuis la veille et le CTDS n’a que très peu d’informations sur les circonstances et le lieu. La disparition dans une grotte n’est qu’une supposition et le SSF n’est toujours pas engagé.
Après de nombreux contacts téléphoniques, notamment avec la famille du plongeur disparu pour obtenir plus de précisions, il est confirmé que la victime était bien partie pour explorer une cavité étroite en décapelé sur le tombant de Méjean.
Sur les conseils du SSF, la famille va faire pression toute la nuit sur les autorités pour que le SSF soit engagé et effectue les recherches dans cette cavité.
|
|
Lundi 5 février 2007
La jacket et la bouteille principale du plongeur ont été retrouvées au pied du tombant à proximité de l’entrée de la cavité, laissant penser que celui-ci s’est bien engagé en décapelé avec sa seconde bouteille dans le boyau. Après déclenchement du plan secours, une équipe de 2 plongeurs est engagée par le SSF avec mission d’explorer les boyaux où pourrait se trouver la victime. L’école de Valabre met ses moyens à disposition du SSF et une équipe de plongeurs SSF est mise en pré-alerte en cas de besoin de relève ou de soutien.
Une première plongée effectuée dans la matinée est négative. Après une seconde plongée l’après midi, dans des conditions de visibilité difficiles, les plongeurs affirment que tout a été fouillé et qu’ils n’ont rien trouvé. Le SSF est désengagé et les recherches se poursuivent en mer, hors du contexte souterrain.
|
|
Mercredi 14 février 2007
Au cours d’une plongée d’entraînement de l’école de Valabre, hors de toute intervention, la grotte est visitée par une équipe de Sapeurs Pompiers spécialisés SNL (Surface Non Libre) dans une eau redevenue limpide. La victime est retrouvée dans une fissure à 10 mètres de l’entrée. Le SSF et la gendarmerie sont immédiatement prévenus.
|
|
Jeudi 15 et vendredi 16 février 2007
A la demande du Procureur de la République, les gendarmes d’Oloron Ste Marie ont effectué 2 plongées de reconnaissance et ont déclaré ne pas pouvoir sortir le corps. Le SSF met en place un plan d’action et se tient à la disposition des autorités pour effectuer la récupération du corps. Les Techniciens Référents Spéléo-Plongée (TRSP) du SSF préparent un inventaire des moyens d’intervention.
Vendredi en fin d’après-midi, le Procureur de la République fait part de sa décision de ne pas engager d’opération de récupération du corps pour des raisons financières. Le SSF prend acte de cette décision qu’il déplore.
|
|
Le SSF tient à assurer la famille de toute sa sympathie et de son soutien dans ces moments difficiles.
|
|