OPERATION DE SECOURS
Gouffre MOUNEGOU
(commune de Mijanès – Ariège)
Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français
DIMANCHE 10 Juillet 2005 Situation à 17 h 30
15 h 45 – J.L. Gardella (CTDSA Ariège) prévoyant un gain de temps sur les désobstructions, confirme que la sortie de la victime pourrait être imminente. Mais l’ équipe ‘désobstruction’ du département 31 est toujours en préalerte.
J.L. Gardella confirme aussi que l’accident a bien eu lieu à la cote – 250 m. Un 2eme point Chaud a été installé à -150m et un 3eme à -50m
16 h 22 – La victime est sortie de la cavité. Elle est prise en charge par un hélicoptère qui l’achemine sur l’hopital de Perpignan
16 h 50 – Plus aucun Spéléo sous terre. Les pré-alertes sont levées. Fin des opérations de secours.
Informations du SPELEO-SECOURS NATIONAL
|
|
DIMANCHE 10 Juillet 2005 Situation à 11 h 30
8 h 15 – J.M. Gibelin ressort de la cavité. Il confirme que le blessé a été pris en charge par un médecin. 2 autres médecins du GRIMP 31 sont en alerte. Un téléphone filaire ( surface/blessé) est en place.
Une équipe spécialisée est en place en vu d’ élargir 2 passages étroits.
11 h 25 – Effectifs des sauveteurs sur le site : 18 du SSF 09 , 8 du SSF 11, 8 du SSF 66 et 16 du GRIMP 31
La pluie a cessé. Un point chaud est préparé à la cote – 30m.
La victime garde un bon moral. Il s’agit d’un Catalan qui faisait partie d’un groupe de 5 spéléos. Ses coéquipiers sont ressortis et ont prévenu la famille. La sortie de la victime est prévue pour la fin d’après midi.
Informations du SPELEO-SECOURS NATIONAL
|
|
|
SAMEDI 9 Juillet 2005 Situation à 23 h 30
23 h 15 -Les équipes du Spéléo-Secours des départements limitrophes 66 et 11 sont mises en alertes. Le COZ de Bordeaux traite la demande de renforts .
Le blessé a fait une chute d’une dizaine de mètres. Il souffre de polytraumatismes. L’équipe ASV (Equipe Assistance victime) est auprès de lui et dresse un point chaud. Il garde bon moral.
Informations du SPELEO-SECOURS NATIONAL
|
|
|
SAMEDI 9 Juillet 2005 Situation à 22 h 30
21h05 – Le CODIS de l’ Ariège informe J.Marc GIBELIN d’un accident au gouffre MOUNEGOU (Ariège) à la limite du département de l’ Aude, non loin du col de Paillère . Un spéléo Espagnol serait victime d’une fracture d’un membre inférieur à la cote – 200 / – 250 m
Les Conseillers Techniques du Spéléo-Secours de l’ Ariège se rendent sur place.
Informations du SPELEO-SECOURS NATIONAL
|
|
Communiqué du Spéléo Secours Français de l’Ariège
9 Juillet 2005
– 19 h, En remontant vers la surface, un spéléo espagnol fait une chute de 10 à 15 mètres suite à la rupture d’une prise lors d’une escalade. Trois de ses coéquipiers ressortent pour donner l’alerte et un quatrième reste auprès de lui. La victime est à 230 m de profondeur dans ce gouffre de montagne dont l’entrée s’ouvre à 2000 mètres d’altitude, non loin du col de Pailhères.
– 20 h 50, Le CODIS de l’Ariège retransmet immédiatement l’alerte au SSF 09 en joignant les 4 Conseillers Techniques du département. Ceux-ci prennent en charge les opérations et organisent les alertes et pré-alertes du SSF Ariège, de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
– 22h 30, Les premiers spéléos arrivent sur site. Ils vont au contact des témoins de l’accident et mettent en place le PC en collaboration avec les moyens du SDIS 09.
La météo est mauvaise toute la nuit, épais brouillard, pluie et vent.
– 0h 20, La première équipe ASV -Assistance Victime- entre sous terre et rejoint le blessé à 1 h 20. Ils effectuent le premier bilan et mettent le blessé sous le point chaud.
– 4 h 45, Arrivée du médecin SAMU 31 auprès de la victime. Le bilan médical complet sera remonté par estafette jusqu’au puits de 30 mètres dans lequel il a fait jonction avec l’équipe transmission.
11 h, Démarrage de l’évacuation du blessé en civière. La victime garde un bon moral, son état est stationnaire.
Plusieurs passages de la zone d’entrée ont nécessité l’intervention d’une équipe de désobstruction.
– 16 h 22, Le blessé sort de sous terre et est aussitôt héliporté sur l’hôpital de Perpignan.
– 16 h 50, Plus aucun spéléo sous terre. Les pré-alertes sont levées.
Fin des opérations de secours.
Les effectifs des sauveteurs sur cette opération ont été de 54 spéléos.
21 du SSF Ariège, 16 du GRIMP Haute-Garonne dont 1 médecin, 2 médecins du SAMU 31, 8 spéléos du SSF Aude et 8 spéléos du SSF des Pyrénées Orientales.
Cette opération s’est déroulée en parfaite collaboration entre les spéléos du SSF, les sapeurs pompiers, le Samu et les gendarmes d’Ax.