C’est avec une émotion indéfinissable que le SSF vient d’apprendre la disparition ce 9 décembre 2013 d’Annick Menier. Annick, l’exception du milieu, était connue de tous, tant par ses constants excès d’entrain de motivations, de dynamisme que par sa disponibilité de tous les instants. Elle faisait partie de ces personnes incontournables dans quasiment toutes les manifestations spéléos, tant en France que sur la scène internationale, et son amitié et sa compassion sans réserve demeurent sincèrement impossibles à définir.
Annick fut, entre autre, au sein même du Spéléo secours français, l’une des rares femmes nommées par un Préfet au poste de conseillère technique secours adjointe, un poste qu’elle occupait alors avec passion depuis de très longues années en Dordogne.
Toujours égale à elle-même et par conséquent inlassablement prête à se donner sans compter sur tous les fronts dans le domaine de la spéléologie, Annick s’investissait sans compter, toujours partante, toujours exubérante de motivation et sûre d’elle. Sûre, finalement avec raison, qu’elle serait en mesure d’apporter quelque chose et ce, quel qu’en soit le contexte, les circonstances ou les individus avec lesquels elle devait œuvrer.
Annick, tu n’avais jamais froid aux yeux et rien ni même les remarques parfois blessantes des uns ou des autres ne pouvaient t’atteindre, t’intimider ou te faire reculer… Ton entrain et ta vivacité étaient bien au-dessus de tout cela, et c’est bien grâce à cette force indescriptible qui résidait en toi que tu es parvenue à la présidence du comité spéléologique régional d’Aquitaine pour y rester durant plusieurs Olympiades, mais aussi que sans la moindre hésitation, tu t’es alors présentée, faite élire et que tu as assumé de 2004 à 2008, avec cet engouement qui te caractérisait, la fonction de vice-présidente de la Fédération française de spéléologie.
Annick, on peut le dire, tu étais impressionnante pour nous tous, tant par ton volontarisme et ta force de partage de la passion qui t’animait que par ton incessante volonté de toujours vouloir communiquer sur tout… Tu étais aussi toujours prête à tout pour porter haut nos valeurs spéléologiques mais également les valeurs du féminisme auxquelles tu tenais tant et que tu t’attachais à défendre avec vigueur.
Annick, ce sont des pages entières de moments partagés qui pourraient t’être dédiées, mais s’il y a une chose que l’on ne peut pas occulter dans ce bref hommage, c’est bien la convivialité des excellents moments passés ensemble, bien souvent autour ou en parlant d’une bonne bouteille, d’un bon bout de foie gras ou d’un bon produit du terroir comme tu prenais tant de plaisir à le faire… Annick, ton entrain et ton sourire démesurés en toutes circonstances nous manquent déjà .
Tes amis,
Le Spéléo secours français.