Question posée : Les alternatives suivantes (voir dessins ci-dessous) sont elles envisageables pour la mise en STEF d’une civière 4 points (Type TSA soit 3 supports tyrolienne, 1 support traction) ?
Réponse de la CVT
En regardant les deux dessins et même à la simple lecture des légendes, il est facile de pointer le problème majeur posé par les deux méthodes suggérées. Il s’y trouve mentionné en toutes lettres, c’est « l’effet banane ». Les deux propositions, à des degrés divers, mettent en effet inévitablement la civière en banane. Et au-delà qu’obtient-on ? Une chaise pliante, certes pratique en vacances sur la plage mais beaucoup moins confortable pour une victime…
De plus, vu l’âge qu’ont maintenant ces modèles de civière quatre points, il convient clairement d’éviter ce type de contrainte.
De plus :
– Cet effet banane présente le risque de faire fonctionner les lattes de rigidification qui sont en frêne (pour les modèles qui étaient commercialisé par TSA) comme les lames de suspension des voitures d’autrefois, ce qui entraînerait une sollicitation en flexion de la colonne vertébrale de la victime, un effort tout à fait déconseillé en évacuation.
– La mise en œuvre peut effectivement sembler assez commode dans le cas d’un départ depuis le sol….mais devient bien plus physique que le STEF classique s’il faut la réaliser lorsque la civière est déjà en verticale.
– La deuxième méthode présente aussi un autre risque. Le largage de deux nœuds italiens en simultané conduit à un déséquilibrage inévitable de la civière, selon le type de connecteur utilisé et l’attention portée à la manipulation.
On peut enfin se poser une question simple : A quoi bon réinventer la poudre ? Le STEF classique, celui préconisé par le S.S.F sur son Manuel du Sauveteur version 2006, présente en effet des avantages décisifs :
– Moins contraignant du point de vue mécanique pour la civière;
– Plus polyvalent d’utilisation (voir les exemples précédemment cités) ;
– Aussi simple de mise en œuvre que la méthode 1 et plus simple que la méthode 2;
– Compatible avec les spécifications et recommandations du fabricant de ce modèle;
– Maintenant bien intégré dans le savoir-faire de nos équipes.