OPERATION DE SECOURS
Gouffre de Cadarcet
(commune de Cardacet- Ariège)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Mardi 04 août 2015 – 3h00

Une opération de sauvetage a débuté pour un spéléo blessé des suites d’une chute vers la cote -50m dans le gouffre de Cadarcet. Le plan de secours est déclenché avec une dizaine de sauveteurs issus du Spéléo Secours Français de l’Ariège d’engagés. Un médecin urgentiste du SSF 31 est également engagé sur l’opération afin d’assurer la prise en charge médicale de la victime.


Mardi 04 août 2015 – 9h00

Une première équipe de sauveteurs est parvenue au contact du blessé dans le courant de la nuit, et a immédiatement amélioré son confort en installant la victime dans un point chaud.

Le médecin, qui a atteint la victime, vient de solliciter son évacuation en civière. Une équipe met donc en place les équipements d’évacuation qui seront nécessaires à la remontée du blessé dans la verticale du puits d’entrée. Une équipe de désobstruction s’organise également pour l’élargissement d’un passage ponctuellement étroit qui pourrait rendre délicat le franchissement de la civière.

14 sauveteurs du Spéléo Secours Français de l’Ariège (SSF 09) et un médecin du SSF 31 sont actuellement engagés sur cette opération menée en étroite et parfaite collaboration avec les services de secours du département.


Mardi 04 août 2015 – 13h00

La victime a pu être remmenée à la surface, elle va être acheminée par les services de secours vers l’hôpital du Chivas localisé sur Foix.  Les treize personnels engagés sous terre sont tous ressortis, c’est dorénavant la phase de repli de cette opération qui a mobilisée au total une quinzaine de sauveteurs du Spéléo Secours Français.