OPERATION DE SECOURS
Gouffre des Brailles – Auriol – Massif de la Sainte Baume – 13
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français
Depuis 16h00, le Spéléo Secours des Bouches du Rhône (SSF 13) est engagé sur une opération de secours pour une victime qui participait à un exercice de spéléo secours lorsqu’elle a reçu un bloc décroché dans un puits vers la côte – 90.
Elle est actuellement conditionnée dans un point chaud à la base du puits et assistée par une équipe d’Assistance et de Secours à Victime et du personnel médical.
Le plan de secours a été déclenché et actuellement 60 sauveteurs du SSF 13 sont engagés sur site dont 39 sous terre ou en gestion de surface, épaulés par les moyens du SDIS 13.
Les équipements secours sont en cours d’installation, de même que l’agrandissement de deux passages étroits qui empêchent le passage de la civière.
La civière est sortie ce matin à 1h00 et la victime prise en charge par les sapeurs-pompiers.
Un sur accident est survenu à la côte -30, pour un sauveteur du SSF 13 : chute d’un bloc sur la hanche entrainant une impotence fonctionnelle.
Une nouvelle évacuation a donc eu lieu avec les effectifs encore sur site. Elle a pris fin à 2h00 avec l’évacuation de la victime sur le centre hospitalier d’Aubagne.
Fin des opérations à 3h30 avec la sortie du dernier sauveteur.