Lors de sauvetages souterrains, la mise en œuvre de moyens de pompage a depuis toujours été une technique permettant de traiter certaines problématiques aquatiques.

Nous pouvons citer à titre d’exemples des opérations d’importance au cours des dernières décennies : réseau du Verneau souterrain (Doubs) dans les années 1990 , Goumois (Doubs) en 2001  et OSÉE (Ardèche) en 2010 où pour chacune, des moyens conséquents ont été mis en œuvre (débit de plusieurs milliers de m³/h ou relevage sur plusieurs dizaines de mètres).

En  support aux antennes départementales disposant pour certaines de techniciens et de  moyens de pompage adaptés à leur configuration locale, le niveau national du SSF s’est doté d’une équipe de techniciens spéléo-sauveteurs expérimentés bénéficiant en parallèle d’une forte expérience professionnelle et spéléologique en matière de pompage.

Cette équipe mobilisable rapidement permet d’apporter auprès du directeur des secours souterrains une assistance opérationnelle en cas d’opération de secours nécessitant la mise en œuvre de ces techniques avec, le cas échéant, la mise à disposition de matériel adapté.