Bonjour,
Voici la 46ième lettre d’information du SSF. Vous y trouverez les dernières actualités du SSF que nous vous invitons à largement partager autour de vous.
Nominations
Julien Fouquet (Chef d’Equipe au sein du SSF 09) est nommé chargé de mission en appui technique au développement informatique auprès du Conseil technique du SSF. |
Assemblée générale fédérale à la Ciotat des 6 et 7 juin 2019
L’AG 2019 de la FFS a eu lieu à la Ciotat (13) :
- A cette occasion, le SSF a organisé le samedi 6 juin une réunion où ont été présentées à une trentaine de participants les nouveautés en matière de gestion et de matériel du SSF,
- La boutique du SSF a enregistré de nombreuses visites et de nombreux achats de matériels d’identification SSF,
- Enfin, lors de l’AG proprement dite de la FFS le 7 juin, à la demande du CA, les comptes rendus d’activité des commissions (dont celui du SSF) n’ont pas été présentés oralement en session plénière. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ce CR sous une forme concise dans cette présente lettre d’infos.
Compte rendu d’activité du SSF pour l’année 2018
ACCIDENTOLOGIE 2018
L’année 2018 se caractérise par :
– Un nombre d’événements souterrains (accidents et incidents) qui se stabilise autour d’environ vingt-sept évènements annuels en moyenne sur les dernières dix années,
– Un nombre assez important de déclenchements pour fausses alertes et retard d’exploration,
– Un nombre de personnes secourues en diminution depuis deux ans
– le nombre de personnes secourues atteint 18 personnes en 2018, ce qui représente l’un des chiffres les plus bas atteints durant la dernière décennie.
PARTICULARITES DES OPERATIONS DE SECOURS 2018 :
– Sur dix-huit personnes secourues, on dénombre, sept blessés et six décès. Les six cas de décès concernent : le décès d’un plongeur tchécoslovaque dans la résurgence de Cabouy (46), celui d’un plongeur belge à la résurgence de Font Estramar (66), celui d’un plongeur fédéré du SSF, agissant sous réquisition de l’Etat, pour une opération judiciaire à la résurgence de Font Estramar (66) suite à l’accident du plongeur belge, celui d’un plongeur non fédéré dans l’émergence du Ressel (46), une personne non spéléologue qui s’est suicidée (16) et le décès d’un spéléologue confirmé sur un travail de désobstruction souterrain (12).
Dans cette répartition, il convient d’annoter le cas particulier très élevé du nombre de victimes consécutives à un accident de plongée, chiffre le plus élevé constaté pour la décennie écoulée.
On peut encore noter cette année que peu d’évacuations de victimes (six cas) ont été réalisées sans implication du SSF, c’est à dire par d’autres corps constitués (sapeurs-pompiers, gendarmerie, CRS).
Les accidents en spéléologie, à partir des déclarations à l’assurance de la Fédération française de spéléologie, de 2000 à 2018.
Ce travail a été réalisé le cadre des UC1 et UC2 du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention spéléologie, session 2017–2018 par Pauline Janneteau. Cette stagiaire s’est d’abord basée sur les déclarations d’accident faites par les fédérés auprès de la commission assurance de notre fédération, mais a également recoupé ces informations avec la base de données « incidents et accidents » du SSF. Ce document très intéressant est disponible ici en format PDF .
Présentation du SSF au CROSS Med
Eric Haller (TRSP) s’est rendu le 16 mai 2019 au CROSS Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée) à La Garde (83) afin de renseigner les opérateurs, mais également les officiers, sur les procédures de déclenchement du secours spéléo en cas d’accident de plongée spéléo sur la façade maritime de la Méditerranée. Cette journée visait à préparer et à renseigner les opérateurs du CROSS sur les accidents de plongée spécifiques de types recycleurs, mais aussi sur les accidents exceptionnels en grotte sous-marine. Les limites d’emploi des différents corps constitués ont été abordées afin de mettre en exergue les capacités et les compétences propres du SSF. L’auditoire, composé d’une vingtaine de personnes, fut particulièrement attentif et intéressé par notre organisation et l’administrateur principal a remercié le SSF d’avoir apporté son concours lors de cette journée.
Participation du SSF au forum international secours de Madrid
Ce forum (second en la matière) organisé par la Fédération madrilène de spéléologie, à rassemblé quelque quarante participants venus de divers horizons (Porto Rico pour le plus éloigné). De nombreuses conférences ciblées sur des problématiques secours particulières ont été tenues, avec nombre d’entre elles qui se sont poursuivies sur des échanges et débats. Plusieurs autorités étatiques espagnoles y étaient présentes, comme la guardia civile, UME ou la magistrature.
Deux exposés réalisés par le SSF ont été présenté par Bernard Tourte, l’un portant sur la douloureuse expérience d’un sur-accident en opération, l’autre sur les actions menées par le SSF vis-à-vis de l’opération de sauvetage de Tam Luang en Thaïlande.
Visite du COGIC par le SSF
Lors de la dernière réunion à la DGSCGC, le colonel Belgioino, commandant du centre opérationnel de gestion interministériel de crise (COGIC), avait proposé au SSF de venir visiter le COGIC. Dans le cadre de nos opérations de secours, le COGIC est amené à intervenir dès lors que des demandes de moyens extra-départementaux sont faites. Il était donc intéressant de se rencontrer et de mieux se connaître. Bernard Tourte et Dominique Beau étaient présents pour cette visite le 21 juin 2019. La rencontre a débuté par un rappel de l’organisation de la sécurité civile en France de l’échelon local jusqu’aux modalités d’intervention dans le cadre européen ou hors Europe, en passant en revue : moyens, chaîne de commandement, structures de coordination, modes de coordination des moyens héliportés de la Sécurité civile, etc. … Nous en avons profité pour rappeler autant que possible nos spécificités et nos difficultés d’insertion dans le schéma général. Le colonel a beaucoup insisté sur l’intérêt de rencontrer les interlocuteurs à tous les niveaux. Nous avons ensuite visité les différentes salles du service qui assurent une veille continue des évènements en cours sur le territoire pour à la fois faire des remontées d’informations au ministre de l’Intérieur et coordonner des renforts de moyens si nécessaire. En situation de crise, les représentants des différents services ministériels concernés sont physiquement présents sur place pour effectuer les analyses et propositions d’actions et de moyens. La localisation du COGIC permet un contact constant avec le ministre de l’intérieur et les autorités de l’Etat. Au final, cette visite a permis environ 1h30 d’échanges.
Rappel sur la nouvelle application mobile : SSFAlert
Stage de formation secours spéléo international 2018
Le stage de formation secours international a eu lieu à St Rome de Dolan (Lozère – 48) du 10 au 18 novembre 2018. Ce stage a regroupé 35 participants et sept cadres (voir lettre d’infos SSF N°44). Lire le compte rendu de cette formation en format PDF.
Stage ASV 2019
Stage désobstruction 2019
Le stage de formation désobstruction a eu lieu du 29 mai au 2 juin en Haute-Garonne au pied du massif d’Arbas (« la Coume Ouarnède »). Ce stage a réuni huit stagiaires à qui ont été présentées toutes les facettes de la désobstruction secours. Ils ont ensuite pu mettre en pratique les connaissances acquises dans deux cavités du secteur (gouffre du Palmier et gouffre de l’Ancolie).
Stage gestion de sauvetage 2019
Le stage de gestion a eu lieu du 30 mai au 2 juin dans le Gers (32) à Valence sur Baïse. Il a réuni neuf stagiaires de divers départements. Après une première journée pour présenter la mission de gestionnaire de sauvetage et les notions d’agréments de sécurité civile, ce sont des documents essentiels au gestionnaire qui ont ensuite été présentés et utilisés lors de diverses mises en situation, de façon à permettre la tenue des différents documents de gestion, dans un contexte proche du réel. Une dernière session a donné l’occasion aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances sur les autorités et partenaires intervenant dans une opération de secours.
Calendrier des stages 2019
Le SSF rappelle que chaque stage possède un nombre limité de participants potentiels au regard de l’hébergement ou encore de l’encadrement mis à disposition. Pour avoir le plus de chance d’avoir sa participation retenue, il faut donc engager le plus rapidement possible son inscription…
Toutefois, il reste actuellement des places dans la plupart des stages proposés. Il ne tient donc qu’à vous d’en faire la promotion autour de vous ou de vous y inscrire le plus rapidement possible…
Il est à noter, que trois stages sont regroupés sur un même lieu et aux mêmes dates courant novembre. Il s’agit des stages : E/CE, CTDS, Transmission. Cette particularité vise à faciliter les regroupements et les covoiturages des stagiaires.
Stage Transmission
Dates : du 02/11/19 au 10/11/19
Lieu : Pierre Saint-Martin
Olivier LANET
Téléphone : 06 28 32 64 05 – 04 50 65 67 87
Mail : olivier.lanet@free.fr
Stage Équipier/Chef d’équipe national
Dates : du 02/11/19 au 10/11/19
Lieu : Pierre Saint-Martin
Sylvain BOUTONNET
Téléphone : 06 80 87 72 10 – 06 30 58 01 16
Mail : sylvain.boutonnet@orange.fr
Stage Conseiller technique
Dates : du 02/11/19 au 10/11/19
Lieu : Pierre Saint-Martin
Dominique BEAU
Téléphone : 06 72 24 19 00
Mail : dbeau.monts@gmail.com
Résumé succinct des interventions secours
9 avril 2019 – Grotte (Biriatou – 64)
L’épouse d’un spéléologue de 71 ans originaire du Pays basque espagnol avertit la police locale le mardi de la disparition de son mari depuis le dimanche. Son corps est retrouvé le mercredi sans vie dans une cavité par les sapeurs-pompiers, en présence de la police qui les a directement sollicités. Ce spéléologue était parti seul pour explorer cette grotte située du côté de la cidrerie Camino Berri, près d’une redoute classée, le long d’un chemin qui descend vers l’autoroute. Sur réquisition de la police, dix-sept sapeurs-pompiers interviennent le lendemain avec du matériel spécifique afin d’extraire le corps de la cavité. Le SSF 64, tout comme la Préfecture et la gendarmerie locale, n’ont pas été avertis de cette intervention.
21 avril 2019 – Grotte de Castelbouc n°4 (Sainte Enimie – 48)
Lors d’une sortie club dans cette cavité d’initiation, un enfant de huit ans verrouille son genou entre deux lames de rocher lors du franchissement d’un passage bas descendant et ne peut donc plus sortir par ses propres moyens. L’alerte est donnée au CTA 48, et le CT GRIMP 48 alerte directement le CTDS48 dans la foulée. Une équipe mixte de deux sapeurs-pompiers et deux membres du SSF 48 intervient à 18h. La victime est facilement extraite de ce mauvais pas, non sans lui avoir au préalable découpé la combinaison, et ressort de la cavité à 19h.
17 mai 2019 – Grotte touristique de Lombrives (Ussat-les-bains, Ornolac – 09)
A 16h15, le CTDSA 09 reçoit une alerte via le CTA 09 pour une touriste s’étant cassé la cheville au niveau de la grande salle de cette grotte touristique. Après discussion sur la potentielle dangerosité d’une évacuation en fonction de la réelle localisation de la victime dans cette salle, il est décidé en accord avec le CTA d’engager deux membres du SSF pour sécuriser l’évacuation effectuée par les Sapeurs-Pompiers et diriger le brancardage dans les parties étroites du cheminement. A 16h52, l’équipe des sapeurs-pompiers rentre sous terre, suivie à 17h33 des équipiers du SSF09. La civière ressort de la cavité avec la victime à 19h45, l’évacuation ayant été rendue plus compliquée par le surpoids de la victime (110 Kg).
26 juin 2019 – Cascades du Hérisson (Bonlieu – 39)
Un jeune homme de vingt ans disparait après avoir quitté son groupe de randonneurs parcourant le sentier des Cascades. A la demande de la gendarmerie, le SSF 39 est requis plusieurs jours plus tard pour explorer toutes les cavités dans le secteur des cascades du Hérisson. Deux membres du SSF 39 explorent sans succès les cavités du secteur. La personne disparue sera finalement retrouvée dans la partie haute des cascades par un randonneur le même jour que la recherche effectuée par le SSF.
Résumé succinct d’auto-secours et autres opérations
19 avril 2019 – Traversée Pyrennois – Penne Blanque (Massif d’Arbas – 31)
Vers 23h30, le CTDS 31 est informé du non-retour à la surface de deux spéléologues d’un groupe chevronné de neuf, partis en deux équipes, par deux cavités différentes du système vers 11 h. Après leur croisement sous terre au point de jonction, ces deux spéléos ne sont toujours pas ressortis. Après clarification sur les mouvements de chaque équipe, l’équipe située en surface à proximité de l’entrée, se réengage pour une rapide reconnaissance jusqu’au dernier point de traces visibles des deux égarés (premier tiers de la cavité). L’équipe dotée d’un TPS Pimprenelle du SSF31 retrouve finalement les deux égarés dans le courant de la nuit (information remontée au restant du groupe par TPS) avant de regagner la surface.
20 mai 2019 – Pique-Nique des Vieux (Cazavet – 09)
La CTDSA 09 est alertée vers minuit par la mère d’une des participants à une sortie d’initiation, inquiète parce que sa fille n’avait pas confirmé être sortie de cette cavité. Après enquête, il s’avère simplement que, la participante étant électro-sensible aux ondes, les téléphones portables avaient été coupés. Tous les participants étaient bien sortis vers 21h mais n’avaient pas prévenu tout le monde…
25 mai 2019 – SD27 (Plateau des Glières, Montagne de Sous Dîne, Fillière – 74)
Un spéléo membre d’une équipe de trois, chute de 6 m (sur corde) alors qu’il pose un amarrage au perforateur vers la cote – 200 m. Celui-ci, alors qu’il pensait avoir fait une clef d’arrêt sur descendeur, n’avait en fait réalisé qu’une demi-clef qui a sauté. N’en résulte finalement qu’un choc violent à la cheville. Tant que la blessure est chaude, la victime peut remonter les puits, le pied maintenu dans l’axe. La progression est cependant plus difficile dans les (nombreuses) zones méandriformes et les boyaux. Le plus dur reste finalement le retour en surface car plus le temps passe, plus la douleur se fait sentir… Six heures après l’accident, la victime est aux urgences où est diagnostiquée une très grosse entorse et des lésions au talon, entraînant un plâtrage pour trois semaines.
Informations d’accidentologie au niveau mondial
17 avril 2019 – Mill Pond Cave (Flynn’s Lick, Gainesboro, Tennessee – USA)
Un plongeur spéléo du Royaume-Uni, qui faisait partie de l’équipe impliquée dans le sauvetage de l’équipe de football thaïlandaise l’année dernière, ne ressort pas de sa plongée dans cette grotte qu’il explorait avec quatre autres plongeurs anglais depuis plusieurs jours afin d’en lever la topographie. L’alerte est donnée par ses collègues vers 1h du matin via le service 911 du comté de Jackson, après une première recherche effectuée par le groupe de plongeurs lui-même. Le Jackson County Rescue, qui travaille avec le Chattanooga Hamilton County Rescue Service et la Tennessee Wildlife Resources Agency, fait appel à deux spécialistes de la plongée spéléologique, l’un de Floride et l’autre de l’Arkansas. Après seulement 45 minutes de recherche, l’un des plongeurs retrouve le plongeur disparu réfugié dans une poche d’air. Celui-ci est éveillé, alerte et simplement en attentes des secours. Sa sortie s’effectue le jour même sans difficulté.
24 avril 2019 – Grotte (Adeje, île de Tenerife, Canaries – Espagne)
Une Allemande de 39 ans et son fils de 10 ans sont retrouvés morts dans une zone montagneuse, à l’intérieur d’une grotte, entre deux ravins, par la Guardia Civile. Celle-ci menait des recherches approfondies, après qu’un autre enfant de 5 ans eut pu s’échapper dans la montagne et donner l’alerte la veille. Le père des enfants avait été arrêté quant à lui dès réception de cette alerte. Selon la presse espagnole, la femme et ses enfants étaient venus rendre visite au père qui s’était installé aux Canaries.
1er juin 2019 – Curtain Pot (Fountains Fell, North Yorkshire – Grande Bretagne)
Durant l’exploration d’une nouvelle cavité par trois spéléologues, l’un d’eux chute dans un puits de 6 m. Il semble souffrir d’une fracture au fémur. Ses compagnons ressortent immédiatement de la cavité pour déclencher l’alerte pendant que l’un d’eux retourne au contact de la victime. Les équipes de la Cave Rescue Organisation du Yorkshire constatent alors que cette cavité non topographiée possède de nombreux passages étroits ne permettant pas la sortie d’un blessé immobile. Pour élargir les passages, il est donc fait appel au renfort d’équipes de secours des régions voisines. Dans l’intervalle, le blessé a été soigné par un médecin assisté d’une équipe médicalisée qui ont surveillé son état et l’ont préparé en vue de son évacuation. Malheureusement, en raison de la nature de ses blessures et du temps nécessaire aux opérations de désobstruction, la victime succombe à ses blessures juste avant le début de l’évacuation. Au total, 94 bénévoles ont participé à ce secours pendant plus de 17 heures et demie.
1er juin 2019 – Grotte (Man Than, district de Si Ma Cai, province de Lao Cai – Nord Vietnam)
Un homme et son frère se rendent dans une grotte tôt ce jour pour retirer la pompe qui leur sert à pomper l’eau de l’intérieur vers leurs rizières. Peu après leur entrée dans la grotte, une forte tempête frappe la zone, provoquant un glissement de terrain qui bloque l’entrée avec des pierres et de la boue. L’un d’eux peut s’échapper à temps, tandis que l’autre reste emprisonné. Plus de cent-vingt personnes se mobilisent alors pour tenter de sauver cet homme pris au piège. Les sauveteurs pensent que la victime se trouve à environ trente mètres de l’entrée dans un ravin de sept mètres de profondeur. Après avoir failli l’atteindre le mardi, une averse déclenche une nouvelle coulée de boue plus tard dans la journée, forçant à reprendre le sauvetage au début. Pour atteindre la victime, dans la nuit du 8 juin, des pompes sont mises en route pour drainer l’eau et de grandes quantités de sable hors de la grotte. Le 9 juin, vers 8h du matin, le corps noyé de la victime est retrouvé dans une étroiture.
6 juin 2019 – Puits désaffecté (District de Sangrur, État du Pendjab (nord) – Inde)
Un garçon de deux ans tombe dans un étroit puits désaffecté de puits de 33 mètres de profondeur et 23 centimètres de diamètre alors qu’il jouait dans les champs à proximité de son domicile. Une équipe de l’armée indienne et de la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe (NDRF) déploient alors un conduit d’oxygène et une caméra dans le puits, et tente de percer un puits d’environ un mètre de diamètre parallèlement au puits pour atteindre la profondeur où l’enfant se trouverait. Le 11 juin, le corps de l’enfant sans vie est remonté en surface.