Chers ami(e)s sauveteurs,

Le dernier conseil technique national s’est réuni à Lyon les 26 et 27 mars derniers. Dix-sept participants ont débattu des orientations à donner à notre structure. Vous trouverez ainsi dans cette lettre d’information n°57 le résultat des décisions prises par cette instance.

Bonne lecture

La suite dans le PDF à lire et à télécharger ci-dessous :

Lettre d’info n°57 de Avril 2022

Bonne lecture,
   
  Nominations au Conseil Technique Nadir Lasson (SSF46) a été élu à l’unanimité du conseil technique du SSF au titre de TRSP (Technicien Référent Spéléo-Plongée) stagiaire. Sa nomination porte à sept le nombre de TRSP au sein de l’équipe et permet de mieux couvrir le territoire en matière d’intervention secours en plongée souterraine. Suite aux appels à candidature lancés via la lettre d’information du SSF et lors des derniers stages du SSF, deux nouveaux chargés de missions ont été également élus à l’unanimité du conseil technique du SSF : Axel Provost (SSF69) en tant que Chargé de Mission « Informatique – Administrateur Systèmes ». Romain Roure (SSF69) en tant que Chargé de Mission « Boutique SSF – Recherche et développement de nouvelles lignes ». La Direction Nationale du SSF félicite chaleureusement ces trois nouveaux arrivants pour leur nomination au sein du conseil technique du SSF.   Consullter l’organigramme du Conseil technique du SSF  
  Médailles de la sécurité intérieure   Par arrêté du 7 mars 2022, trois sauveteurs du Spéléo Secours du Doubs (SSF25) se sont vus attribuer la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze – agrafe « Associations », suite à leur investissement remarquable dans les opérations de secours du mois de mai 2021 dans le gouffre de Vauvougier, puis dans la grotte des Cavottes. Il est à noter que lors de la dernière réunion entre le directeur de la DGSCGC et les présidents des Associations Agréées Sécurité Civile (AASC), le directeur de la DGSCGC a mis en avant que sur les sept médailles attribuées au niveau national au titre de la sécurité intérieure trois médailles l’ont été à des sauveteurs du SSF. Une cérémonie officielle de remise de ces décorations devrait être organisée prochainement.  
Bertrand BLANCHET   Conseiller Technique Adjoint
Responsable des équipes désobstruction/ventilation
Pierre BOURGOIN   Chef d’équipe transmissions
Yvan BINOT   Chef d’équipe évacuation
  Points sur les agréments Sécurité Civile 2022   Suite aux demandes d’agrément annuel de sécurité civile remontées des départements via la base opérationnelle du SSF, deux réunions des CTN ont eu lieu en début d’année pour procéder à la validation des antennes en conformité. Cinquante structures départementales se voient donc aujourd’hui agréées au titre de l’année 2022, et six le sont par couverture par un département voisin. Les envois des documents précisant l’attribution de cet agrément 2022 ont été effectués début mars aux CTDS, aux Préfectures et à la DGSCGC.    
  Congrès UIS 2021   Dans le cadre de ce congrès important en taille (près de deux mille participants attendus), de nombreuses cavités de Savoie, de l’Ain et de Haute-Savoie sont susceptibles d’être visitées par certains des participants attendus. En conséquence, un plan d’intervention du SSF a été arrêté entre tous les CTDS des départements concernés. En parallèle, un recoupement va être effectué entre les spéléologues déjà inscrits au congrès et la liste des sauveteurs opérationnels du SSF. Lorsqu’un sauveteur sera identifié, le CTDS de son département d’origine sera contacté pour connaitre son niveau d’intervention et sa connaissance éventuelle d’une langue étrangère, en vue d’un engagement en direct sur un secours éventuel depuis le site du congrès.  
  Lots nationaux ventilation   Dans le cadre de la gestion des gaz en secours (gaz de tirs ou simplement gaz carbonique), deux lots nationaux de ventilation sont désormais constitués et répartis en deux localisations différentes : l’un en Ariège, et le second plus récent en Ardèche. Ces deux lots maintenus en état opérationnel peuvent être mis rapidement à disposition en cas de besoin sur un département nécessitant une ventilation de cavité.
Ces deux lots sont basés sur un ventilateur hélicoïdal conditionné au milieu d’une bâche d’étanchéité, et protégé par un système électrique permettant l’allumage et l’extinction du ventilateur sans risques pour les spéléologues intervenant de part et d’autre de celui-ci.

Le lot Ariège dispose d’un ventilateur hélicoïdal (référence PL 4400, 220 V monophasé, débit d’air de 5000 m³/h ; Puissance absorbée 300 W sous 1,3 A, Poids 13 kg).

Le lot Ardèche dispose d’un ventilateur hélicoïdal de marque Multifan (230/240 V monophasé, débit d’air de 21000 m³/h ; Puissance absorbée 900 W).    
  Réunion des AASC et DGSCGC   Une réunion de tous les Présidents et responsables d’Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC) avec M. le Préfet Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises s’est tenue le 14 mars au Ministère de l’Intérieur. Elle est la seconde de ce type mise en place à l’initiative du Directeur de la DGSCGC. Ce temps d’échange fructueux avec le plus haut niveau de nos instances opérationnelles et administratives de Sécurité Civile a permis à chacun de remettre sur la table ses préoccupations premières. On peut noter dans le discours d’accueil prononcé par le Directeur, sa satisfaction à voir la délivrance de sept distinctions de Sécurité Civile sur la dernière promotion (trois concernent des sauveteurs opérationnels SSF du Doubs). Il a fait également part de sa satisfaction au regard de tout le travail mené par tout le monde (Etat et Associations de Sécurité Civile – ASC) au regard de la Loi Matras qui pose des évolutions en matière de Sécurité Civile, notamment avec son Article 30, qui étend la possibilité pour le Ministre de décerner le titre de Pupilles pour des enfants dont un parent est mort pour la Nation. Ce point d’avancée significative sera applicable à tous les personnels des ASC dès la sortie du décret (sous six mois). Ce dossier a notamment été porté à cette Loi par la DGSCGC, en collaboration et à la demande du SSF.  
  Retour sur les stages nationaux réalisés fin 2021   De nombreux stages nationaux ont eu lieu fin 2021. En voici en résumé les principales caractéristiques :  
Stage Plongée Secours du 27 au 31 octobre 2021 (Lot)   Ce stage a eu lieu dans la vallée de la Dordogne, sur la base de plein air de Mézels. Il a accueilli dix stagiaires et trois cadres autour d’alternances de théories et de mises en pratique. Le site choisi était très bien adapté à son contenu et à son déroulé.
  Stage Équipier/Chef d’Équipe national du 6 au 14 novembre 2021 (Ardèche)
Ce stage important était organisé par le département de l’Ardèche et a accueilli vingt-trois stagiaires et sept cadres. Ce fut stage mémorable qui a pu bénéficier d’une météorologie parfaite.  
  Stage Désobstruction du 10 au 14 novembre 2021 (Ain)
Ce stage a regroupé huit stagiaires et quatre cadres. Sur ce stage, à l’aide d’un nouvel appareil acquis par le SSF, un suivi du niveau d’intoxication des stagiaires a été fait avec des mesures de l’HbCO (carboxyhémoglobine) dans l’air expiré sur trois jours d’entrainement à la désobstruction.  
Stage ASV du 10 au 14 novembre 2021 (Hérault)   Ce stage a accueilli vingt stagiaires et six cadres, ainsi que deux personnes à l’intendance. Des cavités et des scénarii bien adaptés et variés ont permis aux stagiaires un apprentissage très riche sur les techniques, les gestes, le matériel… L’aspect médical apporté par Jules Clouzeau (médecin du pool médical du SSF) fut un vrai plus dans l’enseignement et la compréhension de certains gestes.
Suite à ce stage, divers documents relatifs à l’ASV ont été remis à jour : La fiche réflexe ASV SSF 917. La fiche bilan collecte renseignements ASV SSF 180, qui existe dorénavant en version codée (en cas de mauvaise transmission), espagnole et anglaise (voir FLASH – INFO SSF n° 171).
  Stage Transmission du 11 au 14 novembre 2021 (Ain)
Le stage national transmission du SSF s’est déroulé du 11 au 14 novembre.
Il a réuni 14 stagiaires et 4 cadres venus de toute la France.
Après la présentation des différents moyens de communication en salle, la formation s’est déroulée sous terre pour la mise en pratique.  
  Stage Gestion de sauvetage du 11 au 14 novembre 2021 (Ain)Seize stagiaires et quatre cadres ont participé à cette session. La répartition entre les futurs gestionnaires et les candidats au stage CT était équilibrée avec en plus la présence d’un TRSP stagiaire. Au cours du stage, l’accent a particulièrement été mis sur la tenue et l’exploitation des documents, ainsi que les interactions avec l’ensemble de nos partenaires et les rapports privilégiés avec les sauveteurs. Les autres aspects de la gestion du sauvetage, avec les aspects règlementaires, la tenue et l’implantation du PC, la gestion du stress, l’anticipation, la communication ou la gestion du matériel n’ont pour autant pas été oubliés.    
  Stages nationaux 2022   Stage Équipier/Chef d’Équipe nationalDates : du 29/10/22 au 06/11/22 – Lieu : Vayrac (Lot)Contact : Sylvain BOUTONNET – Téléphone : 06 30 58 01 16Stage Conseiller Technique
Dates : du 29/10/22 au 06/11/22 – Lieu : Vayrac (Lot)Contact : Loïc GUILLON – Téléphone : 06 27 30 50 05Stage Transmission
Dates : du 29/10/22 au 01/11/22 – Lieu : Vayrac (Lot)Contact : Antoine AIGUEPERSE – Téléphone : 06 82 27 19 96Stage Assistance aux victimes (ASV)
Dates : du 09/11/22 au 13/11/22 – Lieu : Nans sous Sainte-Anne (Doubs)Contact : Samuel PROST – Téléphone : 06 87 06 63 40  
  Stage international 2022   Stage Équipier/Chef d’Équipe international
Dates : du 16/07/22 au 23/07/22 – Lieu : La Feclaz (73)Contact : Bernard TOURTE – Téléphone : 06 08 75 95 29 Les fiches de présentation et de préinscription sont disponibles ici en trois langues.   Fiches présentations  
  Résumé succinct des interventions secours   1er janvier 2022 – Réseau souterrain de carrières (Hellemmes – 59)
Une femme, qui participait avec un groupe d’amis à une expédition dans une carrière souterraine sur un terrain SNCF pour le réveillon du Nouvel An, appelle à 5 heures du matin les pompiers après que son conjoint se soit égaré dans une catiche depuis plusieurs heures. Ce dernier finit par retrouver son chemin et ressort. Toutefois, les secours présents restent sur place car d’autres personnes sont encore dans la carrière. Effectivement, trois hommes ressortent de celle-ci vers 8h30.

10 janvier 2022 – Gouffre de Barbarin (Cuges les Pins – 13)
Trois spéléologues non fédérés rentrés à 13h45 ne sont pas ressortis. A 20h30, n’ayant pas de nouvelles, la compagne de l’un d’entre eux appelle le CODIS13 qui répercute l’alerte au SSF13. Une équipe de quatre sauveteurs du SSF13 (dont deux CTDSA) est envoyée sur place pour reconnaissance. A 21h35, le contact à la voix est établi avec les trois spéléologues depuis l’entrée de la cavité : ils ne sont pas blessés, mais sont lents à la remontée. Deux sauveteurs interviennent sous terre pour les assister à la remontée, car les victimes ne sont pas équipées convenablement (un matériel de remontée pour trois, longes en corde statique, corde de progression en mauvais état) et ne connaissent pas les règles d’équipement des cavités (mono-point, facteur 2), ni de sécurité (non longé en tête de puits).

27 janvier 2022 – Puits du pont du Hasard (Corconne – 30)
Lors d’une sortie topographique d’une équipe de trois spéléologues héraultais fédérés, un amarrage naturel cède et un bloc tombe sur un des équipiers en dessous à 11h. La victime est installée dans un point chaud précaire pendant qu’un spéléologue sort pour donner l’alerte vers 11h49. Le responsable du GRIMP 30 demande l’intervention du SSF30 une fois arrivé sur zone par hélicoptère et après constatation qu’il ne s’agissait pas d’un accident en falaise mais bien en spéléologie. La victime étant dans une petite salle jouxtant le bas du puits d’entrée de 40 m, et ce puits étant très étroit, la remontée de la civière ne peut se faire sans un recalibrage important de l’entrée de la cavité et du puits. La mission principale du SSF30 est donc de monter une équipe de désobstruction et de prévoir la fourniture et l’acheminement d’explosifs. Toutefois, le premier bilan médical montre que la victime n’a que peu de traumatismes. L’état de victime le permettant, l’évacuation est réalisée sur un ACT et un triangle d’évacuation et la victime sort à 13h55.

26 février 2022 – Résurgence du Bestouan (Cassis – 13)
Trois plongeurs, partis en recycleur pour une pointe à 1500 mètres de l’entrée, se perdent dans la cloche située à 700 mètres de l’entrée. Le plus expérimenté des plongeurs retrouve le fil d’Ariane, mais se trompe de sens et avance vers le fond. Il s’en rend compte au bout de 10 minutes et fait demi-tour. Il sort de la cavité en étant sûr que les deux autres plongeurs sont déjà sortis. Mais il n’y a personne sur la plage, ni au parking. Il déclenche les secours via le CTDS13, qui prévient le CODIS13 à 16h25. Les deux autres plongeurs attendaient dans la cloche, et ressortent mais ne voient pas leur collègue sur la plage (celui-ci était en train de se changer à sa voiture). Ils alertent les secours depuis la plage avant d’aller au parking… Tout finit bien.

6 mars 2022 – Grotte d’Opoul Périllos (Opoul – 66)
Une personne de 70 ans faisant partie d’un groupe de spéléologues fait un malaise cardiaque sous terre. L’équipe de spéléologues réussit à ressortir à l’air libre la victime en arrêt cardiaque, et lui prodiguent des massages cardiaques en attendant les premiers secours. Ils alertent alors à 16 h 30 les services de secours. Arrivé sur place, le médecin des secours poursuit les massages jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère. Malheureusement à l’arrivée de l’hélicoptère, la personne est déclarée décédée malgré les divers soins qui lui avaient été prodigués.

12 mars 2022 – Grotte (Pasly – 02)
Un homme octogénaire avait disparu depuis le 8 mars 2022. Après avoir reçu des renseignements d’un ami de ce dernier, habitué à se promener avec lui, les gendarmes ont orienté les recherches avec des chiens. L’un des chiens du dispositif mis en place a trouvé rapidement le corps de l’homme dans une grotte à proximité de son village.  
  Résumé succinct d’auto-secours et autres opérations   15 janvier 2022 – Gouffre en cours d’exploration (Haut Doubs – 25)
Au cours d’une séance de désobstruction dans ce gouffre en cours d’exploration, un spéléologue fédéré déstabilise une trémie vers 200 mètres de profondeur. Il est heurté à la tête par une dalle (entre 150 et 200 kgs) et l’effondrement provoque le blocage de deux collègues qui travaillent plus loin dans la cavité. Deux autres spéléologues restés en amont du passage réussissent à extraire la victime de l’éboulis et à dégager le passage. Un mini point chaud est monté, la situation analysée et finalement l’équipe décide de remonter tranquillement et de se rapprocher de la sortie. Tous sont des sauveteurs aguerris du SSF25 (dont un CTDSA). La remontée s’effectue sans problèmes, en autonomie et l’équipe CT du SSF25 n’est prévenue de l’accident qu’à la sortie de l’équipe. Un passage par les urgences de l’hôpital montrera des fractures des vertèbres dorsales 3 & 8, ainsi que de quelques côtes sternales.

13 février 2022 – Gouffre en cours d’exploration (Haut Doubs – 25)
Lors d’une séance de désobstruction dans un gouffre en cours d’exploration, vers la côte de – 200 mètres, un spéléologue se donne un gros coup de massette sur le pouce de la main gauche. L’état de son doigt ne lui laisse guère le choix que de remonter tranquillement, suivi de près par ses deux co-équipiers. Un passage aux urgences montrera une fracture ouverte du pouce.

26 février 2022 – Gouffre de la lave (Montrond Le Château – 25)
Alors qu’il désescalade un ressaut rocheux dans la doline d’entrée de cette cavité, un spéléologue chute en avant de 3 à 4 mètres et se réceptionne en partie sur les mains. Il ressort seul, assisté de sa coéquipière avant de se rendre aux urgences. Il en résulte de multiples fractures de la main droite qui nécessiteront une opération et plusieurs semaines d’immobilisation.

19 mars 2022 – Gouffre des Bief Bousset (Déservillers– 25)
Un groupe de cinq spéléologues descend en formation équipement jusqu’à la salle de la décantation et remonte. Dans le puits d’entrée, un membre de l’équipe fait un crise d’épilepsie (problème d’heure pour son médicament). Le groupe qui comporte un sauveteur actif du département organise rapidement un auto-secours : installation de poulies bloc pour remonter assez facilement les quelques ressauts puis le spéléologue victime de la crise reprend ses esprits et peut marcher pour le retour au parking.   Lien pour déclarer un auto-secours  
  Informations d’accidentologie au niveau mondial   7-8 janvier 2022 – Grotta di Ispinigoli – Dorgali (Sardaigne – Italie)
L’alerte est donnée vers 22h15 pour un groupe de sept spéléologues non ressortis d’une exploration dans cette cavité. Cette cavité fait partie du grand complexe karstique de Ispinigoli – Saint-Jean, et possède deux autres entrées : Saint-Jean sur Anzu et Sos Jocos, ces trois cavités naturelles présentant un développement total de 18 km. Une équipe de plongeurs, rentrés par Saint-Jean sur Anzu retrouve les sept spéléologues bloqués dans un endroit sec devant un siphon, dont ils n’avaient pas prévu la présence. Ayant rappelés leurs cordes, ils ne pouvaient réaliser la traversée envisagée. Trente sauveteurs de la CNSAS (Corps national de secours alpin et spéléologique) sont mobilisés, et les font ressortir par l’entrée de Sos Jocos à sec.

1er février 2022 – Puits artificiel (Chefchaouen, province de Tanger – Maroc)
Alors que son père procède à une réparation sur un puits, un petit garçon de cinq ans tombe accidentellement dans un puits artificiel étroit de 32 mètres de profondeur et de 45 centimètres de diamètre. Plusieurs tentatives d’extirper le petit garçon du puits sont lancées sans succès par des membres de l’association Chefchaouen de spéléologie et activités de montagne. Toutefois de l’eau, de l’oxygène et quelques vivres lui sont acheminés, et divers signes montrent que le petit garçon est toujours en vie. Une sollicitation d’appui de moyens du SSF est faite par une association franco-marocaine le 3 février vers la mi-journée. Une proposition d’intervention est donc remontée via le consulat de France au Maroc au niveau des services étatiques de secours Marocains qui refusent catégoriquement tout appui étranger. Pendant plusieurs jours, les sauveteurs continuent de creuser une ouverture pouvant leur permettre de sortir l’enfant sain et sauf, sans prendre le risque de provoquer le moindre éboulement. Ce travail minutieux démarré le 3 février grâce à cinq bulldozers et d’autres engins lourds leur permet de creuser une excavation latérale d’une profondeur de 30 mètres, avant de creuser latéralement dans un cylindre métallique un tunnel pour rejoindre l’endroit où se trouve l’enfant. L’enfant est atteint le 5 février vers 22h, mais malheureusement celui-ci n’a pas survécu à la durée du secours.

7 février 2022 – Puits naturel, Parc naturel de la lagune de Torrevieja (Torrevieja – Espagne)
Lors d’une randonnée, un chien tombe dans un puits de six mètres de profondeur. Un randonneur cherche à l’en extirper et tombe dans le puits à son tour. L’alerte est transmise aux pompiers locaux à 14h10. Six membres de la caserne locale des pompiers, la police locale de Torrevieja et des membres de la protection civile, descendent avec une échelle coulissante et font ressortir le chien et la personne tombée.

17-19 février 2022 – Grotte de Lamprechts, Système de Lamprechtshöhle (Lofer – Autriche)
Trois spéléologues chevronnés, scientifiques et polonais se font piéger à 30 minutes de la sortie de la grotte par une brusque montée des eaux de fonte des neiges, due à un fort radoucissement. Le jeudi soir, une opération de sauvetage est mise en place. Dix-huit sauveteurs sont engagés et constatent en début d’après-midi du vendredi que le niveau d’eau commence à baisser, et installent une liaison téléphonique de l’entrée de la cavité jusqu’au siphon. Il est alors fait appel à des plongeurs spécialisés venus de Basse-Autriche et de Carinthie. L’un d’entre eux réussit à établir un premier contact avec les Polonais dans l’après-midi, après que le niveau d’eau dans la grotte ait baissé de deux mètres en quelques heures. Le plongeur fournit alors aux victimes de la nourriture, des sacs de couchage, des gilets thermiques et du thé. Les trois victimes finissent par ressortir de la cavité vers 19 h, en hypothermie, mais en bonne santé.

15-18 février 2022 – Puits asséché (Shokak, province de Zabul – Afghanistan)
Un petit garçon de 5 ans tombe dans puits asséché de 25 mètres de profondeur du sud-est de l’Afghanistan. Les habitants arrivent à le remonter à l’aide d’une corde jusqu’à une profondeur d’une dizaine de mètres, où il se retrouvé coincé. Les secouristes ouvrent une grande tranchée oblique dans la terre avec des pelleteuses pour accéder à l’endroit où il est bloqué. Mais, contraints de procéder avec prudence à l’approche du puits terreux pour éviter qu’il ne s’effondre, ils sont ensuite ralentis dans leurs efforts par le terrain rocailleux. Les sauveteurs atteignent l’enfant le vendredi 18 février. Celui-ci est encore vivant à l’arrivée des secouristes à ses côtés. L’équipe médicale lui donne de l’oxygène, mais l’enfant décède alors qu’il est en transfert vers un hélicoptère.

16 février 2022 – Puits asséché, District de Kushinagar (Uttar Pradesh – Inde)
Treize femmes et jeunes filles trouvent la mort en chutant dans un puits ancien lors d’une cérémonie de mariage, dans le nord de l’Inde, après que la plaque de métal qui le recouvrait ait cédé sous leur poids.

5-6 mars 2022 – Grotte isolée des montagnes de Klu Kli, Tambong Nong Ree, district de Bo Phloy (Province de Kanchanaburi – Thaïlande)
Un jeune moine de 29 ans, originaire de Bangkok, se rend dans cette grotte isolée pour pratiquer plusieurs jours de méditation. Alors qu’il descend dans la grotte, son échelle de corde casse et il est tombe de près de 50 mètres de hauteur sur le plancher de la grotte. L’alerte est donnée le samedi vers 16h20 au village voisin. Les secours travailleront pendant 10 heures pour faire ressortir la victime à 3h30 du matin le dimanche. La victime souffre de sévères dommages aux hanches et aux deux jambes.

13 mars 2022 – Grotte des Fosses d’Ofra (Ofra – Israël)
Lors d’une session de formation en sauvetage souterrain dans les fosses d’Ofra, l’exercice est stoppé en raison des fortes pluies et des torrents qui se sont développés à l’intérieur de la grotte. Le spéléologue qui simulait la victime était alors déjà descendu à une profondeur de 200 mètres. Lorsqu’il a essayé de remonter, ce spéléologue a rencontré de réelles difficultés et l’exercice est devenu un véritable sauvetage. En raison de son état, il a été décidé de le sauver sans civière. L’équipe de sauveteurs a travaillé sur le terrain dans des conditions difficiles de vents forts, de froid et de fortes pluies et a finalement réussi à ramener le sauveteur à la surface sain et sauf.

Mars 2022 (date imprécise) – Grotte de Jamniski Ali Golerjev Pekel (Mont Kal, Nord-ouest de la Slovénie – Slovénie)
Un spéléologue confirmé fait une chute dans un éboulis vers la cote – 170 mètres dans cette grotte située en haute montagne et dont l’entrée s’ouvre à l’altitude de 1170 mètres. La victime est sévèrement touchée au bras droit, ce qui empêche sa remontée. L’opération de sauvetage est rendue difficile par un accès extrêmement raide à l’entrée de la grotte (névés et plaques de glace), une évacuation techniquement exigeante et une descente de la montagne difficile de nuit. Le spéléologue blessé ressort de la cavité après 40 heures sous terre et est héliporté vers un hôpital.