30 décembre 2023 – Grotte du Grenier (Grand’ Combe des Bois – 25)
Deux personnes ayant bivouaqué dans cette cavité se trouvent bloquées sur une plateforme en paroi à 15 mètres du sol, à la suite de problèmes techniques. Une équipe SMPM du SDIS 25 intervient pour redescendre au sol les deux aventuriers. Le SSF 25 n’a pas été mis dans la boucle de ce déclenchement de secours.
27janvier 2024 – Gouffre de Bief Bousset (Déservillers – 25)
Un enfant de dix ans faisant partie d’un groupe en exploration dans le gouffre de Bief Bousset, ressort accompagné par son père avant le reste de l’équipe. Son père le laisse seul à la voiture et redescend dans la cavité à la rencontre des autres membres de l’équipe. La nuit étant tombée, l’enfant seul et apeuré appelle le 18. Prenant en compte le risque d’un canular, mais ne souhaitant pas minimiser la situation, l’opérateur du CTA/CODIS décide d’envoyer une équipe à la rencontre de l’enfant pour une levée de doutes. En parallèle, un contact téléphonique est établi avec la mère. Au final, et avant que le VSAV n’arrive sur les lieux et que le SSF 25 ne soit mis dans la boucle, le père ressort, accompagné du reste du groupe.
29janvier 2024 – Puits (Mercury – 73)
Une dame tombe dans un puits. Un ouvrier la repère et accède au fond avec une échelle en déclenchant les secours. Le CTA/CODIS 73 ne déclenche ni l’équipe spécialisée des pompiers, ni le SSF 73. La victime est simplement remontée, après un bilan lésionnel, à l’aide d’un ACT et d’une corde, sécurisée par un sapeur-pompier qui la suivait à l’échelle. Après passage à l’hôpital, la victime ne souffre d’aucune blessure importante.
4-5 février 2024 – Cavité anthropique (Avoriaz, Morzine – 74)
Un peu avant 1h30 du matin, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sont alertés afin de secourir un jeune homme de 23 ans coincé dans une cavité souterraine, à 8 mètres de profondeur. L’espace où la victime se trouvait se situe entre les fondations de son immeuble et la roche. Plus de deux heures de travail seront nécessaires pour le ressortir. Les sapeurs-pompiers ont fait appel à des sapeurs-pompiers spécialistes du sauvetage déblaiement et de la montagne. Le jeune homme a été transporté à l’hôpital de Thonon-les-Bains, en urgence relative. Le SSF 74 n’a pas été mis dans la boucle de ce déclenchement de secours.
16 février 2024 – Cavité non précisée (Saint-Rémy-sur-Orne – 14)
Alors qu’une équipe de quatre personnes faisait la visite d’une cavité sur cette commune pour un comptage de chauves-souris, un de ses membres fait un léger malaise vers 16 heures. Le reste de l’équipe contacte les pompiers afin de trouver assistance. Une quinzaine de sapeurs-pompiers des brigades de Caen (Calvados), Falaise, Thury et Clécy, dont une équipe de secours en milieux périlleux, est alors mobilisée pour venir en aide à ces personnes. Le SSF 76 est mis en pré-alerte par le SDIS 14 via le COZ Ouest. La victime est alors accompagnée sur trente mètres à la remontée avant l’arrivée du Grimp et la mise en alerte du SSF.
17 février 2024 – Grotte de Sakany/Amoureux (Tarascon sur Ariège– 09)
Lors de la traversée Amoureux-Echelle, un spéléologue espagnol chute dans l’après-midi dans un ressaut non équipé et se blesse à un bras (fracture ouverte) à proximité de la sortie de la cavité (15 min). L’alerte est donnée par des coéquipiers au SDIS 09 vers 14h50. Après avis du médecin montagne envoyé en extérieur par le SDIS, une petite équipe de trois sauveteurs du SSF09 est mobilisée et, après pose d’une simple attelle, la victime ressort accompagnée par les sauveteurs du SSF 09.
28 février 2024 – Grotte de Rémène (Joyeuse – 07)
Un membre de l’équipe de surface déclenche vers 22h le CTDS 07 pour un retard de communication TPS avec deux plongeurs partis faire une escalade post-siphon 2 dans cette grotte. Suite aux renseignements pris auprès de l’appelant, le défaut de communication avec les plongeurs et un retard potentiel de retour plongée, le SSF 07 se met en relation avec le SSF national et prévient le CRTA du CODIS 07. A 22h37, les deux plongeurs ressortent de la cavité. Il y a eu une impossibilité de communication TPS à l’heure définie entre les plongeurs post-siphon 2 et l’équipe de surface qui n’est pas restée suffisamment à l’écoute. Dans les faits, les plongeurs ont tenté une liaison TPS avec 45 minutes de retard alors que l’équipe surface avait déjà démonté leur TPS, le temps de déplacement inter-siphon après l’escalade et avec le matériel à porter ayant été plus long que prévu.
2 mars 2024 – Grotte du Sergent (Saint-Guilhem le Désert – 34)
Le CTDS34 reçoit à 19h l’appel d’une femme d’un spéléologue parti avec quatre autres spéléologues en exploration dans cette cavité derrière un siphon désamorcé depuis octobre. La femme précise qu’ils ont deux heures de retard par rapport à l’heure de sortie transmise par son compagnon. Un sauveteur du SSF 34 habitant proche de la cavité est envoyé sur site, et retrouve les voitures à 19h20, puis monte vers l’entrée de la cavité où il croise à 19h50 les neuf (et non quatre !) spéléos partis sous terre. Pour eux, le temps d’exploration est normal, mais il y a eu mauvaise communication entre conjoints sur l’heure d’alerte potentielle. En parallèle, douze sauveteurs du SSF 34 ont été mis en pré-alerte.
25-26 mars 2024 – Creux de la Litorne (Arith – 73)
Deux personnes non fédérées, âgées respectivement de 65 et 72 ans, rentrent dans la cavité vers 12h. L’une d’entre elles, ayant une visioconférence dans la soirée, mais n’étant pas de retour inquiète ses proches qui déclenchent les secours à 21h50. Le SSF 73 monte alors deux équipes légères et rapides de reconnaissance, pendant qu’une équipe ASV est préparée. Vers minuit, le contact est établi avec les deux personnes, toutes deux indemnes, l’une d’entre elles étant restée coincée à 25 m de hauteur au sommet du puits d’entrée dans son baudrier pendant plusieurs heures. Après avis d’un médecin resté en surface, les deux victimes ressortent de la cavité par le haut vers 3 h du matin. Elles étaient équipées de vieux harnais d’escalade. Le blessé est admis en hospitalisation, car bien marqué par son harnais au niveau des cuisses.