Lors d’une opération de secours, tout sauveteur peut intervenir de façon différente et selon ses propres capacités. Nous distinguerons donc les actions de logistique en surface des interventions techniques sous terre. Afin d’intervenir dans ces domaines, la pratique régulière de la spéléologie est primordiale pour acquérir une autonomie en progression et en équipement.
La participation, même en surface, nécessite connaissance et pratique de l’activité spéléologique.
L’acheminement du matériel, par exemple, vers un endroit précis, requiert des connaissances de cartographie et de topographie du lieu.
Sous terre, les spécialités sont multiples: désobstruction, aide à la médicalisation, techniques d’équipement, pose du téléphone, plongée, etc.
Toutefois, les personnes les plus aptes à l’évacuation d’une civière sont les équipiers et les chefs d’équipes. Ils ont notamment en charge l’installation des équipements et l’évacuation des victimes.
Même avec une pratique minimale de la spéléologie, il est possible de prendre contact dans son département soit avec son Comité Départemental de Spéléologie, (dont dépend systématiquement la Commission Secours), soit directement avec les Conseillers Techniques du département.
Les Conseillers Techniques vous permettront de participer aux formations et de mieux connaître le fonctionnement du Spéléo Secours Français.
Les Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS)