Les Conseillères et Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) et leurs adjoints (CTDSA) sont des membres bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie nommés à cette fonction par un arrêté préfectoral.
Voir la Liste des Conseillères et Conseillers Techniques Départementaux en spéléologie
Les CTDS et CTDSA sont choisis par les Préfets de département pour leurs qualifications, leurs capacité à mobiliser une équipe d’intervention qualifiée et leur connaissance des sites souterrains du département.
En qualité de conseiller technique, ils ont un rôle général de conseil et d’expertise auprès du Préfet de leur département pour toute instruction de dossier concernant la sécurité en milieu souterrain.
Lors d’une opération de secours et dans le cadre de l’activation du dispositif ORSEC de secours en milieu souterrain, les CTDS et leurs adjoints exercent les fonctions de Directrice/Directeur des Secours Souterrains (DSS).
Dans chaque département, les Conseillères et Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie ont pour rôle la gestion opérationnelle des opérations de secours en milieu souterrain se déroulant dans le département, la mise en place et l’entrainement de l’équipe spéléo-secours de son département, la constitution du lot départemental de matériel spécialisé ainsi que les relations avec les administrations et partenaires compétents en matière de sauvetage.