Le gestionnaire de sauvetage est un maillon essentiel de la chaîne de décision. Même si la prise de décision ne fait pas partie de ses missions, c’est lui qui va collecter et présenter l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse de la situation.
Une opération de secours spéléo est toujours une opération complexe, mêlant de nombreux acteurs et le gestionnaire de sauvetage devra tout au long du sauvetage assister le Conseiller Technique dans l’ensemble de ses tâches (collecte d’informations, analyse de la situation, relation avec les sauveteurs, suivi des équipes…). Il doit savoir faire preuve de calme dans les moments cruciaux et toujours être à l’écoute de l’ensemble des sauveteurs, des familles et des intervenants non spéléo.
Pour assumer ses fonctions, s’il n’est pas indispensable qu’il soit un spéléo de haut niveau, il doit impérativement avoir une bonne connaissance du milieu, aussi bien du terrain que des pratiquants et des techniques utilisées lors d’une opération de secours. Cette connaissance lui permettra de recueillir plus facilement les informations importantes et d’anticiper les problèmes éventuels.
Mais le rôle du gestionnaire de sauvetage ne s’arrête pas aux opérations. Il fait partie de l’équipe de gestion du Spéléo Secours Départemental tout au long de l’année et participe à la gestion des listes de sauveteurs, de la base de données des cavités, à l’organisation des exercices et à la dynamisation de la vie de l’équipe départementale. Un rôle à la fois complet et passionnant !