Cavité de Vauvougier
(commune de Malbrans – Doubs)
du Spéléo Secours Français
08 mai 2021 à 19:00
Un secours est en cours sur la commune de Malbrans (25). Le Spéléo Secours Français du Doubs est sur place. La victime a fait une chute à environs 2 heures de l’entrée de la cavité et derrière des passages étroits.
En cas de nécessité de renfort, un recensement des sauveteurs du Spéléo Secours Français disponibles est en cours sur les départements de la Côte d’Or et du Jura.
08 mai 2021 à 22 h 00
L’opération de secours, au profit de la victime qui a chuté de 4 à 6 m dans l’après-midi, au niveau du ressaut dénommé Machpro est entrée dans une phase très active. L’équipe assistance victime du Spéléo Secours Français et le médecin urgentiste SMUR/SSF ont rejoint la victime. Parallèlement des équipes du Spéléo secours Français sont en train de procéder au rééquipement de la cavité pour permettre aux sauveteurs de progresser en toute sécurité. Ces installations seront complétées par la mise en place d’une ligne téléphonique afin d’établir le contact avec l’ensemble des équipes engagées.
En prévision de l’évacuation, une équipe de désobstruction vient d’être engagée pour agrandir les passages étroits afin de garantir le passage de la civière lors de l’évacuation.
Ces travaux très techniques réalisés par les sauveteurs du Spéléo Secours Français vont durer plusieurs heures et permettront une évacuation dans les meilleures conditions de leur collègue.
09 mai 2021 à 23h30
L’évacuation vient de commencer. Les ateliers techniques à franchir et le profil de la cavité vont imposer plusieurs heures de brancardage aux sauveteurs du SSF avant que la victime ne rejoigne la surface.
10 mai 2021 à 11h00
La civière continue sa progression vers la surface. Elle est actuellement à -50 m de profondeur et 100 m de l’entrée. Un nouveau point médical va être réalisé par le médecin SSF.
Comme nous l’avions envisagé le profil de la cavité et l’état de la victime -même s’il n’est pas inquiétant- impose une progression extrêmement lente. Des séances de désobstructions supplémentaires ont été nécessaires dans le méandre précédent le puits ASCO. La fatigue générale commence à être bien présente chez les sauveteurs engagés depuis de longues heures. La météo est à la pluie, mais pas de crainte de crue actuellement tant que les précipitations restent constantes.
10 mai 2021 à 15h11
Le spéléologue blessé depuis samedi 8 mai fin d’après-midi est sorti de la cavité à 15h09.
Au total, 104 sauveteurs du Spéléo Secours Français du Doubs (SSF25), de la Côte d’Or (SSF21), du Jura (SSF39), de la Haute Saône (SSF70) et de l’Ain (SSF01) ont été engagés à cette opération en tant que sauveteurs. Le dispositif du Spéléo Secours Français a été complété par des sapeurs-pompiers GRIMP pour l’accès extérieur.