La Très Grande Traversée Pierrot Rias : 120 km/h sur corde au-dessus du Vercors
– Présentation |
Objectifs
Dans le cahier des charges relatif à la TGT figurait la mise au point d’un dispositif permettant de récupérer immédiatement la charge transportée, lorsque celle-ci sera immobilisée en fin de course.
Il s’agissait d’abord, lors de la phase de test, de prévenir les effets sur la corde d’une éventuelle surchauffe de la poulie après immobilisation, en cas d’erreur dans les calculs préliminaires de température.
Ensuite, lors de la descente réelle de personnes, deux problèmes étaient à résoudre :
- après son arrêt sur la corde, ramener le passager rapidement au point d’amarrage bas de la tyrolienne. La distance à parcourir, une centaine de mètres, était en effet incompatible avec un retour du passager par ses propres moyens, sauf à réduire grandement le nombre total de passages envisageables sur le site.
- a fortiori, ramener un passager ayant perdu connaissance en cours de descente
Le dispositif devait pouvoir être mis en œuvre très rapidement, sans exposer quiconque, et assurer une accroche automatique de la charge.
Quatre piquets de clôture de jardin en forme de « H », un poste à soudure, une scie, des mousquetons, deux poulies, un matelas souple à billes, une cordelette auxiliaire de 120 mètres, un peu d’imagination et quelques heures de travail ont conduit à un dispositif simple et opérationnel, qui a permis la récupération immédiate des charges de test puis celle des cent personnes ayant emprunté la tyrolienne durant le congrès Vercors 2008.
Dispositif
Il est constitué d’une sorte de harpon dont la hampe est suspendue sous la corde porteuse par deux poulies à bille de type « Tandem Speed » et deux mousquetons. La hampe supporte via des mousquetons un lest
La photo jointe détaille les différents éléments composant le chariot.